Les brèves

Sweetech : une révolution biotechnologique pour la santé et le vivant

Issue du Toulouse Biotechnology Institute, Sweetech est une spin-off qui redéfinit les standards de la bioproduction. Depuis sa création, l’entreprise s’est spécialisée dans le développement et la commercialisation de procédés écoresponsables permettant de produire des ingrédients actifs jusqu’ici inaccessibles à destination des secteurs de la nutraceutique, de la cosmétique et de la pharmaceutique.

Une partie de l’équipe Sweetech à la veille d’une levée de fonds qui va compter pour le développement de l’entreprise.

Crédits : Sweetech

L’histoire de Sweetech débute par une découverte scientifique majeure réalisée dans le cadre d’un projet ANR, sous la direction de la docteure Gabrielle Potocki-Veronese. Julien Durand, cofondateur et CEO de l’entreprise, a un parcours universitaire et professionnel atypique. Après avoir arrêté l’école à 16 ans mais passionné de science, il a repris ses études et passé son bac à 30 ans avant un Master 2 à l’Université de Toulouse, un stage d’ingénieur de recherche au Toulouse Biotechnology Institute (TBI) puis un doctorat en biotechnologie à l’INSA. C’est pendant son postdoctorat qu’il participe à la découverte d’une nouvelle technologie plateforme de bio production. Il se lance alors dans l’aventure entrepreneuriale avec la conviction de répondre aux besoins des grandes entreprises qui externalisent la production d’ingrédients actifs et qui sont mises au défi de décarboner leur production.

Une levée de fonds pour faire grandir l’entreprise

La technologie protégée via des brevets permet à Sweetech de produire, à l’échelle industrielle, des centaines d’ingrédients actifs jusque-là inaccessibles, destinés à des applications en nutraceutique (compléments alimentaires), en cosmétique ou en pharmaceutique (prévention des infections microbiennes). L’entreprise créée en 2021 et qui compte actuellement 9 personnes réparties en R&D, production et service va accélérer son développement. Une levée de fonds en cours permettra à Sweetech de renforcer son équipe, d’acquérir une unité de production pilote et de caractériser une vingtaine d’ingrédients actifs exclusifs.

Des glycanes aux rôles physiologiques importants

Sweetech développe des procédés de bio-production basés sur la fermentation et commercialise des ingrédients actifs innovants et très purs. « Nous cultivons, des micro-organismes dans une solution d’eau, de sel et de carbone renouvelable, explique Julien Durand. Notre expertise en biotechnologie nous permet de créer des micro-organismes uniques au monde qui ne produisent qu’un ingrédients actifs ciblé. Un avantage majeur de notre technologie est la capacité de produire à faible coût un catalogue très large d’ingrédients exclusifs. Elle est également très flexible et nous permet de produire du kilo à la centaine de tonnes.

Nos ingrédients actifs sont des glycanes qui ont naturellement des rôles physiologiques très importants. Ils possèdent un potentiel extraordinaire pour la santé humaine : propriétés prébiotiques, anti-inflammatoires ou anti-âge qui intéressent la nutraceutique et la cosmétique ; ou des propriétés immunitaires pour le développement de solutions alternatives ou complémentaires aux antibiotiques. »

Julien Durand et Yannick Malbert cofondateur de l’entreprise en sont convaincus : « Sweetech peut devenir un leader du marché sur la production de nouveaux glycanes et révolutionner le domaine de la santé dans les années à venir. »