À Toulouse, Bordeaux et Lille, des milliers de consommateurs sont déjà clients de la startup à impact, Le Drive tout nu.
Créée à Toulouse en 2018, l’entreprise a déjà gagné une partie de son pari en rendant plus accessibles les courses zéro déchet. Cinq points de ventes permettent la livraison en drive de produits alimentaires, cosmétiques et ménagers.
Via ledrivetoutnu.com, la barre des 100 000 commandes a été franchie en 2023. Mais Salomé et Pierre Géraud, co-fondateurs du Drive tout nu, veulent encore davantage démocratiser l’achat de produits sans emballages avec l’ouverture du premier supermarché zéro déchet.
Le magasin ouvrira mi-février près de Toulouse, à Labège. « Cette ouverture, dans une zone porteuse commercialement, reflète notre rêve de faciliter l’accès au zéro déchet et au vrac, confie Salomé Géraud. Comme dans tout autre supermarché, on pourra déambuler dans les rayons mais avec l’énorme différence qu’aucun des produits ne sera emballé ou recouvert de plastique. Nos produits seront tout nus », ajoute l’entrepreneuse dans un sourire, rappelant le clin d’œil à l’origine de la création du nom de l’entreprise.
Ce nom fait écho au « sans emballage » et à la transparence de la démarche sur la provenance et le choix des produits.
Entreprise à impact contre les GES
Depuis son ouverture, le Drive tout nu a conquis sa place parmi les entreprises à impact.
Identifiée par le Mouvement impact France parmi les dix startups capables de devenir les licornes sobres de demain, l’entreprise permet d’éviter l’utilisation de centaines de milliers d’emballage et l’émission de gaz à effets de serre.
Après cinq ans d’existence qui ont permis de valider le concept et de le développer, Le Drive tout nu qui compte 40 salariés se renforce et se structure. « L’ouverture du Super tout nus sur une surface de vente de 400 m2 nous permet également de déménager notre centrale logistique », explique Salomé Géraud qui confirme son ambition de renforcer la présence de l’enseigne autour de Toulouse, Bordeaux et Lille.
« Notre objectif n’est pas de planter des drapeaux un peu partout mais de construire un groupe solide là où il est déjà implanté en démultipliant les canaux de distribution du zéro déchet et en continuant à favoriser le circuit court et la qualité des produits. »
Le Drive tout nu propose en effet au moins 60% de produits venant d’un périmètre de moins de 100 kilomètres autour des points de vente et cette proposition séduit manifestement de plus en plus : « Notre activité en 2023 confirme la progression de la tendance de consommation zéro déchet. Les mois d’octobre, novembre et décembre 2023 ont été des mois records pour le Drive tout nu. A périmètre égal et dans un contexte pourtant marqué au national par une baisse des dépenses de consommation des ménages, la croissance du Drive tout nu a été de 53% entre 2022 et 2023. »
Une performance notable et porteuse de belles perspectives pour l’entreprise régionale.
En savoir plus