Les portraits

Stéphanie Limouzin  : son rôle déterminant pour un spatial utile et humaniste

La nouvelle directrice générale de CLS Group, une société à mission internationale, pionnière dans la fourniture de solutions d’observation et de surveillance de la Terre. Engagée pour le climat et forte de ses valeurs humanistes, Stéphanie Limouzin prend les rênes d’une entreprise à mission mondialement reconnue et en pleine ascension.

Stéphanie Limouzin, directrice générale de CLS Group

Crédits : CLS Group

« Ce que j’aime le moins c’est l’immobilisme ». Stéphanie Limouzin est tout sauf immobile et son parcours au sein de CLS Group en atteste clairement. En 15 ans, son expertise, ses compétences et son leadership ont contribué à faire du spin-off du Cnes une pépite à la renommée mondiale.
Directrice générale de l’entreprise depuis avril 2024, Stéphanie Limouzin travaille pour CLS depuis 2009. Débutant à la coordination des projets d’océanographie spatiale alors que l’entreprise n’est encore qu’une PME, elle dirige 15 ans plus tard une ETI de 950 employés dans plus de 50 pays, 180 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, 17 filiales, 33 bureaux à travers le monde et des clients dans plus de 120 pays.

La réussite d’un binôme

Que s’est-il passé de 2009 à 2024 ? La jeune ingénieure, s’est distinguée à chacun des postes qui lui ont été confiés : directrice de l’Océanographie spatiale, puis directrice de la business Unit Energies et mines après un MBA obtenu à TBS Education, enfin directrice générale adjointe de 2018 à mars 2024. Pendant les 6 dernières années, elle a été aux côtés de Christophe Vassal, l’emblématique dirigeant de la société pendant près de 30 ans.
Dès 2018, confie Stéphanie Limouzin, le plan de transition était acté. En 2025 Christophe Vassal, actuellement président exécutif, quittera CLS par la grande porte avec la certitude de voir les équipes rassurées et confiantes en l’avenir. Pour l’instant, Stéphanie Limouzin et Christophe Vassal forment un binôme qui s’est réparti les rôles : lui plutôt focus sur la croissance externe ; elle, concentrée sur le business et la direction de l’entreprise.

Comprendre et protéger la planète

Le jour de l’interview, Stéphanie Limouzin participait à Toulouse au lancement du Pôle universitaire d’innovation (PUI UT Innovation), un projet important pour l’attractivité régionale et pour l’écosystème de l’innovation. La cheffe d’entreprise a été choisie pour présider le Comité d’orientation stratégique du PUI composé d’une cinquantaine d’acteurs socio-économiques avec l’objectif d’accélérer le transfert de la recherche publique vers l’innovation. « Je suis très fière, a confié Stéphanie Limouzin, que CLS soit une si belle illustration de la valorisation de la recherche publique. » Avant de devenir un acteur mondial de référence CLS Group a en effet été un enfant du service public : créée en 1986 par le CNES et L’IFREMER, CLS est toujours filiale du CNES et désormais de CNP. « Un point n’a pas changé, explique Stéphanie Limouzin. L’entreprise est fédérée autour d’une passion : imaginer et déployer des solutions spatiales pour comprendre et protéger notre Planète, et pour gérer durablement ses ressources. »

Des défis technologiques et humains

Opératrice du système satellitaire de localisation et de collecte de données ARGOS, CLS a été utile dès ses débuts à la communauté scientifique internationale : océanographes, météorologues, climatologues, etc. Au fil des opérations de croissance externe et d’une phase de déploiement international intense, l’activité de CLS s’est depuis diversifiée. Elle adresse aujourd’hui cinq grands marchés stratégiques : la surveillance de l’environnement et du climat, la gestion durable des pêches, la sécurité maritime, la mobilité et les énergies et infrastructures.
« Aujourd’hui, plus que jamais, estime Stéphanie Limouzin, les défis pour la planète sont immenses et souvent inquiétants. Nous mesurons quotidiennement l’impact de l’humain sur notre Planète et sur les citoyens. La situation est préoccupante. Pourtant cela me donne encore plus d’énergie pour nous dépasser dans le développement de solutions pour la biodiversité et une planète durable. En 2021, le fait de devenir société à mission a officialisé notre ADN. »
Quand ses collègues disent d’elle qu’elle est optimiste, Stéphanie Limouzin ajoute : « je suis surtout déterminée, attachée à mon honnêteté intellectuelle et au travail en équipe. Il est clair qu’aussi bien en interne dans l’entreprise qu’au sein de l’écosystème, on ne peut pas agir seule. Sur les thématiques complexes que nous traitons, on a besoin de travailler en confiance, de s’associer et de faire le lien entre la recherche, le monde économique et les décideurs politiques. »
Experte, déterminée et profondément humaine, Stéphanie Limouzin est à l’image des dirigeants dont l’avenir a besoin.

En savoir plus