Les brèves

Sportech en Occitanie  : quelles technologies innovantes au service du sport ?

L’Occitanie compte de nombreuses startups, nouveaux services ou technologies qui contribuent à l’innovation dans le domaine du sport.

Vogo a été certifiée Fifa pour sa technologie d’arbitrage vidéo en 2023

Crédits : Vogo

La sportech, contraction de « sport » et de « technologie » représente, au niveau national comme régional, des perspectives et un écosystème en expansion.
Les startups de cet univers déploient de nouvelles solutions pour rendre les sports plus inclusifs, accompagner les athlètes dans la maximisation de leurs performances ou digitaliser la gestion des clubs et l’expérience globale des fans.

En Occitanie, plusieurs d’entre elles sont à haut potentiel de croissance.

À Montpellier, la startup Vogo, spécialisée dans les solutions audio et vidéo à destination des spectateurs et des professionnels (arbitres, entraîneurs et corps médical) se fait particulièrement connaître grâce à sa solution de détection des commotions cérébrales (HIA) et à la certification par la Fifa de sa technologie d’arbitrage vidéo (VAR). Vogo a finalisé il y a quelques semaines une levée de fonds de 4,25 millions d’euros.

À Albi, Hopper conçoit et commercialise des prothèses pour toute personne amputée des membres inférieurs et souhaitant reprendre le sport. Convaincue que l’innovation doit avoir un fort impact sociétal et un impact environnemental minimal, l’équipe d’Hopper réalise ses lames de sport à partir de déchets aéronautiques.

Au Sud de Toulouse, Cobratex produit aussi des prothèses ainsi que des palmes, des casques, des kitesurfs et des navires de plaisance grâce à une fibre à base de bambou. L’entreprise, créée en 2013, est une startup qui a réussi : elle industrialise désormais la fabrication de ses produits et vise également l’aéronautique.

Dans l’Aveyron, Whish One produit des vélos en fibre de carbone dans son propre atelier, la Manufacture Occitane du Cycle. Parmi les startups à suivre, la toulousaine Touch2See qui offre une expérience tactile et immersive afin de suivre les matchs même si l’on est non-voyants ou malvoyants. L’entreprise qui s’adresse aux univers du foot et du rugby vise également le basketball, le handball et le football américain. Elle prépare une levée de fonds.

Enfin I-Run qui n’est plus une startup depuis longtemps fait figure de grande réussite économique régionale. Leader de la vente d’articles de running mais aussi de trail, de randonnée et de fitness, l’entreprise qui a innové, dès 2007, en vendant exclusivement en ligne, a réalisé une levée de fonds de 100 millions d’euros fin 2022.
Objectif : de nouvelles ouvertures de magasins en France et le développement de l’enseigne à l’export.