Les brèves

SolarinBlue soutenue par France 2030 pour un parc solaire flottant au large de Sète

SolarinBlue, startup française pionnière du solaire flottant, a obtenu un financement France 2030 de 6 millions d’euros. Le projet Méga Sète, premier parc solaire offshore français et méditerranéen de 1 MégaWatt-crète (MWc), a l’objectif d’alimenter le port de Sète-Frontignan en électricité décarbonée.

Nouvelle belle étape pour SolarinBlue, concepteur d’une solution solaire photovoltaïque flottante adaptée aux conditions de pleine mer avec des fortes vagues et des vents de 200 km/h. La jeune entreprise implantée à Montpellier a décroché un financement de 6 millions d’euros, à l’issue de l’appel à projets Demo-Tase. Opéré par l’ADEME, celui-ci vise au développement de briques technologiques et démonstrateurs préindustriels pour les systèmes énergétiques.
Ce projet de démonstrateur pré-commercial de parc solaire offshore est porté par un consortium qui associe SolarinBlue, Technip Energies, l’Université de Montpellier et Sorbonne Université – Observatoire Océanologique de Banyuls-Sur-Mer.

Concrètement, le soutien de France 2030 permettra à SolarinBlue l’installation d’un parc solaire offshore sur une surface d’un hectare. La production annuelle est estimée à plus de plus de 1300 MWh. « L’électricité sera transportée par un câble sous-marin pour fournir une énergie renouvelable aux infrastructures du port de Sète-Frontignan, dans le cadre de sa stratégie de décarbonation de ses consommations énergétiques. Selon Aurélien Croq, directeur général de SolarinBlue, « Méga Sète sera certifié pour des vagues de plus de 10 mètres. Notre technologie est prête à être diffusée dans les ports, les territoires insulaires et intégrée au sein des parcs éoliens offshore. »
SolarinBlue a été créée en 2019 à Paris par le président de Sendinblue, la plateforme d’envois de newsletters. En 2023, l’entreprise a choisi de relocaliser son siège social et ses équipes en Occitanie.