Les portraits

Services de navigation, de communications et de surveillance par satellite  : ESSP, acteur de la souveraineté européenne ‘made in Toulouse’

Installée avec ses équipes au B612 à Toulouse, Charlotte Neyret préside ESSP (European Satellite Services Provider), fournisseur de services de navigation par satellite. Passionnée par le spatial, elle insiste sur la mission européenne d’ESSP  : utiliser la force des technologies satellitaires pour améliorer la sécurité et réduire, sur terre, l’impact sur l’environnement.

Charlotte Neyret, présidente d’ESSP, veut utiliser la force des technologies satellitaires pour améliorer la sécurité et réduire l’impact sur l’environnement.

Crédits : ESSP

«  Le spatial me fait rêver depuis que je suis jeune  », confie Charlotte Neyret, présidente d’ESSP depuis 2021. Ce fournisseur européen de services de navigation par satellite emploie 160 personnes, dont les deux tiers à Toulouse, capitale européenne de l’aéronautique et, en partie, du spatial.
À ce poste hautement stratégique, Charlotte Neyret œuvre pour la souveraineté nationale et européenne, avec la confiance des autorités et des organismes de certification. Les enjeux sont fondamentaux. «  Certaines missions sont critiques, avec des vies en jeu. ESSP est certifiée par l’EASA (Agence européenne pour la sécurité aérienne) en tant que fournisseur de services de navigation et télécommunication par satellite  », pose Charlotte Neyret.

Au cœur des réseaux

Cette experte se retrouve au cœur de multiples réseaux. Local, d’abord. «  ESSP bénéficie de l’écosystème toulousain. Je fais d’ailleurs partie du Club Galaxie (qui regroupe une centaine d’entreprises et d’institutions), dont les membres se réunissent chaque mois  », glisse-t-elle.
Régional, ensuite  : «  Les sociétés d’Occitanie travaillent à l’international. Comment s’aider davantage les uns et les autres, dans ce contexte  ? La Région Occitanie travaille à une plus grande cohésion entre acteurs, et à utiliser l’argent à bon escient.  »
Nationale et européenne, enfin  : «  Nous opérons pour le compte d’EUSPA (Agence de l’Union européenne pour le programme spatial), basée à Prague (République Tchèque). C’est eux qui nous financent, pour opérer le service de navigation EGNOS  », avec lequel ESSP fournit les services à ses clients européens.

De l’aéronautique à l’environnement, de multiples applications

Transports, agriculture… Les débouchés des services sont multiples, avec en toile de fond la réduction de l’impact des activités sur l’environnement. Exemples récents  : un service télécom pour l’aéronautique, avec des données échangées entre le cockpit de l’avion et les contrôleurs européens, sur les cartes de route aérienne, la météo, l’optimisation des trajectoires… «  C’est une fierté de délivrer des services satellitaires utiles, fiables, plus précis que les systèmes de type GPS  », affirme-t-elle.
ESSP vient aussi d’être sélectionné pour être opérateur et fournisseur de services de surveillance aéronautique.

La cybersécurité n’est pas réservée aux experts

Ce qui lui plaît dans ses journées  ? «  Les technologies spatiales sont complexes, avec beaucoup d’innovations. Je rencontre des gens passionnants, engagés, compétents, à tous les niveaux.  » L’engagement n’est pas que technologique, mais aussi managérial. «  Il faut que la parole ait du sens, pour mobiliser et accompagner les équipes.  » Concrètement, les enjeux de cybersécurité, devenus prégnants, ne sont pas l’affaire des seuls experts du domaine. «  Tous les chefs de projets sont sensibilisés. La dimension de travail collective est importante, car elle conditionne le succès. La valeur ajoutée est apportée par l’intelligence collective.  »
ESSP n’échappe pas par ailleurs aux problématiques de n’importe quelle PME. Notamment la transformation digitale  : meilleure utilisation de l’IA, Métavers, cloud… «  Sachant que les choses bougent vite, en matière de cybersécurité et de protection des données  », prévient-elle.

Rester à taille humaine

Le secteur, en plein essor, est créateur d’emplois qualifiés et pérennes  : cybersécurité, management des audits, gestion de projets, business développement, IT, juridique, RH, finances, commercial, techniciens… Une dizaine de personnes est recrutée chaque année, depuis deux ans. «  Nous restons à taille humaine. Les gens se connaissent tous, ce qui constitue une force  », sourit-elle.
Le ton est aussi calme et posé que les enjeux très sensibles. «  La sécurité et la cybersécurité sont des piliers de notre activité. Nous nous devons d’être irréprochables. Nous développons certes de nouveaux business, mais en nous assurant d’abord que tout fonctionne en interne. Il faut qu’ESSP soit en capacité d’engranger des services supplémentaires, avec de la simplification et de la robustesse, et en préservant la cohésion d’équipe  », insiste la dirigeante, diplômée de l’INSEAD.