Espace parents

S’orienter aujourd’hui : 10 choses qui ont changé au lycée

Quelles ont été les évolutions dans les différentes voies et les parcours d’orientation depuis vos années lycée ? Faisons le point.

En voie professionnelle

1. Les familles de métiers

Désormais, le parcours en voie pro se fait de manière progressive : en 2de, on commence par découvrir des métiers regroupés en « familles », avant de se spécialiser.

2. Des stages rémunérés

Signe de la volonté de valoriser cette voie de réussite, les stages de bac pro sont désormais rémunérés par l’État.

En voie générale et technologique

3. Un stage de découverte en 2de aussi !

Grâce à cette initiative, les lycéens continuent leur découverte du monde professionnel au lycée. Ce stage de 2 semaines s’effectue en juin. Pour le trouver, rendez-vous notamment sur la plateforme ID.STAGES (lien en fin d’article).

4. Le grand oral du bac

Une partie de cette épreuve consiste à expliquer au jury son projet d’orientation. Sa préparation offre donc une occasion de plus de bien y réfléchir afin de clarifier ses choix d’études post-bac.

En voie technologique

5. 8 filières pour trouver sa voie

Le bac techno a fait peau neuve. De nouvelles filières ont été mises en place au début des années 2000 et continuent d’évoluer en lien avec les besoins du monde du travail et les grands enjeux actuels : climat, transition numérique, etc. Par exemple, le bac STI est devenu le bac STI2D – avec « 2D » pour « développement durable ».

6. Des enseignements technologiques en langue vivante (ETLV)

Pour soutenir les compétences linguistiques des élèves de cette voie tout en renforçant leur spécialisation, certains cours peuvent être dispensés dans une langue étrangère, le plus souvent en anglais.

En voie générale

7. Le nouveau bac

Les filières S, ES et L ont disparu au profit de parcours personnalisés avec 3 enseignements de spécialité (EDS) choisis en fin de 2de. C’est l’occasion de se questionner sur ses centres d’intérêt et son projet post-bac : le site Horizons21 (lien en fin d’article) permet de découvrir les perspectives de métiers et de formations vers lesquels peuvent mener les EDS envisagés. Pratique !

Pour tous les élèves !

8. Des heures d’accompagnement personnalisé à l’orientation

Les lycéens en voie générale et technologique comme en voie pro bénéficient de 54 heures par an jusqu’en terminale pour les aider à construire leur projet d’orientation.

9. Parcoursup : une nouvelle manière de s’orienter

Cette plateforme est le passage obligé pour candidater aux formations validées par l’État (BTS, BUT, licences et écoles post-bac notamment).

10. Les soutiens de la Région

Désormais, les Régions et l’État travaillent ensemble pour guider les élèves dans leur orientation. Ainsi, la Région Occitanie a développé de nombreux outils pour les aider à mieux se connaître et mieux connaître les filières et métiers d’avenir :

  • les publications ID.MÉTIERS : des guides et magazines thématiques, ainsi que le site sur lequel vous vous trouvez ! ;
  • les Maisons de l’Orientation, installées à Montpellier et à Toulouse, et des Maisons de l’Orientation Mobiles, qui se déplacent au plus près des établissements partout dans la région ;
  • des activités d’information sur les métiers, des rencontres avec des pros et des ateliers d’orientation organisés dans les collèges et lycées et dans les Maisons de l’Orientation ;
  • ID.MÉTIERS – L’événement, un salon de l’orientation pas comme les autres !