« Le groupe espagnol CIE Automotive a déposé la seule offre de reprise du site de Viviez, proposant des conditions sociales dures avec le maintien de 150 emplois seulement. Lors d’échanges avec la Ministre Agnès Pannier-Runacher, j’ai souhaité qu’elle puisse intervenir auprès de Renault, principal donneur d’ordre du site de la SAM, afin d’obtenir un engagement plus fort du constructeur. Renault commence à entendre nos demandes et donne des premières garanties. C’est un signe encourageant !
L’offre, telle qu’elle a été déposée, reste incomplète et contient de nombreuses clauses suspensives : c’est pourquoi il est nécessaire que toutes les parties prenantes avancent sur ce dossier avec responsabilité et vigilance ! J’ai demandé à mes équipes, à la Région et au sein de l’agence de développement économique, de se tenir prêtes pour avancer sur ce projet de reprise. À chaque fois que cela sera possible, la Région sera aux côtés de la SAM pour accompagner les salariés et le repreneur avec pour objectif un maintien maximum de l’emploi. Des pistes de diversification doivent également être explorées pour faire évoluer le site à moyen terme !
Mon seul objectif est celui d’un soutien sans faille au bassin de Decazeville, à l’emploi et aux salarié.e.s et à leurs familles. L’Occitanie est un territoire d’avenir pour l’industrie française et nous nous tenons prêts à accompagner une reprise dans les meilleures conditions possibles. »
Téléchargements