Le Forum des initiatives

Rénovation des équipements d’éclairage public

Thème : Bâtiment

RÉNOVATION DU PARC ET PASSAGE À LA TECHNOLOGIE LED : Un investissement pour l’avenir !

L’éclairage public représente un des premiers postes de dépense pour les Communes françaises. Vétustes et énergivores, 75 % des installations ont plus de 25 ans. Une situation qui a des conséquences directes sur le budget des collectivités : 48 % de leur consommation électrique servent à éclairer les rues !

Labellisé Territoire à Énergie Positive pour la croissance verte (TEPcv) en 2015, le Grand-Figeac s’est engagé sur la voie du développement durable et de la transition énergétique. Grâce à une aide financière de 800 000 € de l’État (au titre du Fonds de Financement de la Transition Énergétique), la Communauté de Communes a entrepris la rénovation de son parc d’éclairage public en adoptant la technologie LED, soit 5 000 points lumineux concernés sur les 9 650 recensés sur le territoire. Un chantier d’envergure - 2,4 millions € de travaux - qui grâce à cette aide sera réalisé en 2 ans au lieu de 4 ou 5 ans.

Les avantages du LED

■ des économies sur la facture d’électricité des Communes : avec le LED elle sera divisée par 3 !

■ la possibilité de moduler l’intensité lumineuse pour éclairer uniquement là où c’est utile et ajuster le niveau d’éclairage en fonction des lieux (grands axes de circulation, zones à risque) et des horaires.

■ des économies sur la maintenance : le matériel LED est garanti 7 ans au lieu de 3 ou 4 ans pour les ampoules classiques.

Pour télécharger le Guide de l’Eclairage Public du Grand-Figeac : https://www.grand-figeac.fr/images%20page%20amenagement/Guide_eclairage_Grand_Figeac_05_2019.pdf - Nouvelle fenêtre

Chiffres clés de l’initiative :

L’EXEMPLE DE CORN
Témoignage du Maire, Dominique Legrézy

Passage à la technologie LEDCela fait plus de 30 ans que la commune de Corn éteint son éclairage public la nuit entre 22h et 6h. Cette décision, prise pour des raisons budgétaires, a plutôt été bien vécue par les habitants.
En 2014, nous avions choisi de placer nos actions dans le respect de l’homme et de son environnement et de les valoriser. C’est donc tout naturellement que, courant 2015, nous avons décidé de faire reconnaître par l’ANPCEN (*) ce choix d’extinction et les efforts faits depuis de nombreuses années. Car, en plus de permettre une économie conséquente, l’extinction permet de protéger la faune nocturne nécessaire aux équilibres écologiques. Cette reconnaissance nous a permis d’obtenir 2 étoiles au label « Villes et villages étoilés ».
Aujourd’hui, nous souhaitons poursuivre les actions menées en allant plus loin.
En adoptant la technologie LED, grâce aux aides TEPCV, nous pourrons nous aligner sur les normes exigées notamment dans les parcs nationaux des Pyrénées et des Cévennes et ainsi respecter encore un peu plus la faune nocturne.
Pour nous, cette succession d’actions inscrites dans le temps est un succès tant sur le plan économique, du respect de l’environnement que sur la qualité de vie des habitants.

(*) Association Nationale Pour la Protection du Ciel Nocturne

Site web : https://www.grand-figeac.fr/index.html - Nouvelle fenêtre

Adresse :

35 allées Victor Hugo
46100 Figeac

Localisation

Haut
de page