« Nos voisins européens l’ont prouvé, le train de nuit coche toutes les cases : c’est une solution écologique, économique et pratique. C’est le message que nous portons depuis 5 ans auprès du Gouvernement dans la perspective de rouvrir des liaisons fermées ces dernières années, je pense au Paris-Cerbère rétabli en 2017 grâce à la volonté et à la participation financière de la Région.
Aujourd’hui la relance de la Palombe Bleue, entre Paris et Tarbes, est une victoire collective pour les élus locaux, les syndicats et les associations d’usagers, largement mobilisés. Cette décision va dans le sens de l’urgence écologique et répond aux attentes de nos concitoyens et aux besoins de ces territoires encore trop enclavés et éloignés de Paris. Je demande d’ailleurs que cette liaison desserve la ville de Lourdes, ce qui nécessite d’être confirmé. Je m’en entretiendrai avec le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, lors d’une rencontre prévue fin septembre.
Il faut aller plus loin dans cette ambition. Le 21 mai dernier, le Parlement a reçu un rapport sur le développement de nouvelles lignes de trains d’équilibre du territoire. Il porte une ambition en faveur d’un véritable réseau de trains de nuit en France et à l’international, s’appuyant sur l’expérience réussie des chemins de fer autrichiens avec le réseau Nightjet. Il ne doit pas être un rapport de plus. A l’avenir, les efforts devront également être concentrés sur le renouvellement du matériel roulant. C’est l’un des enjeux clés si nous voulons proposer un service à la hauteur des attentes des usagers.
Dans ce combat pour la relance du train de nuit, la Région Occitanie prendra toute sa part, comme elle le fait sur la ligne Paris - Cerbère, qui relève pourtant de la responsabilité de l’Etat. La relance des trains de nuit est un axe important de notre Pacte vert pour l’Occitanie, aux côtés des trains du quotidien, de la grande vitesse et du fret. C’est notre stratégie ferroviaire pour la relance des territoires et la réduction des émissions carbone » a notamment déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie
A l’issue des États Généraux du Rail et de l’Intermodalité conduits en 2016, qui ont notamment démontré l’attente des usagers et l’intérêt pour le territoire de préserver le train de nuit, la Région s’est engagée à œuvrer pour sa pérennisation. Elle a ainsi obtenu en juillet 2017 le rétablissement du Paris - Cerbère en s’engageant à participer à son financement à hauteur de 1,4 M€ par an. En 2020, la Région a également consacré cette ambition dans le cadre du Pacte vert pour l’Occitanie, qui prévoit notamment 800 M€ d’investissement pour sauver et développer les infrastructures ferroviaires sur le territoire régional.
Téléchargements