Spatial
Toulouse renforce sa position de capitale du spatial.
Fin 2023, l’entreprise japonaise Astroscale a choisi la métropole régionale pour son implantation européenne : ligne d’assemblage et de test des satellites et services en orbite. L’entreprise Hemeria modernise son usine d’Ayguevives près de Toulouse : 2,5 millions d’euros d’investissements et une vingtaine de recrutements pour la fabrication de ballons stratosphériques destinés à collecter des données dans l’atmosphère.
Fin décembre 2023, Hemeria et le CNES ont signé un contrat de développement pour le projet BalMan qui prévoit un premier vol mi-2024. Cette année verra par ailleurs la construction de l’usine U-Space, 1.000 m2 dédiés à l’industrialisation de nanosatellites.
À noter également la construction par Comat, fabricant d’équipements de satellites, d’une deuxième usine qui ouvrira mi-2025 et permettra, avec le recrutement d’une cinquantaine de personnes, de doubler sa capacité de production.
Aéronautique
Portée par un carnet de commande au plus haut niveau - plus de 500 commandes au cours du seul mois de décembre 2023 et 1.883 commandes nettes signées sur l’ensemble de l’année -, Airbus entraîne l’industrie aéronautique dans son sillage et l’ensemble de la filière dans sa décarbonation. 35 millions d’euros sont investis par la Région Occitanie pour le développement de carburants durables.
Dans le domaine de l’aviation légère décarbonée, l’usine de 11.000 m2 d’Ascendance Flight Technologies doit voir le jour à Muret.
De son côté, l’avionneur toulousain Aura Aero qui totalise 500 intentions de commande pour ERA, avion électrique hybride, prévoit la création de l’Aura Factory, une usine de 50.000 m2 au sud-ouest de Toulouse.
Énergies
En matière d’énergie, l’effervescence est sensible. La production d’hydrogène vert devient une réalité avec, au-delà du Technocampus hydrogène de Toulouse-Francazal dédié à la recherche, la concrétisation d’usines de production. En décembre 2023, la première station européenne de production et de distribution d’hydrogène vert en zone aéroportuaire a été inaugurée à l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
D’autres sites de production vont être mis en service : Lhyfe Occitanie à Bessières, dans le cadre du projet européen Corridor H2, qui vise à basculer de l’usage de carburants fossiles vers l’hydrogène pour le transport européen de marchandises en transit à travers l’Occitanie. Ou encore, à Port-la-Nouvelle, l’usine Hyd’Occ, portée par Qair, Premier Elément et l’Arec. Le chantier a été lancé en juin 2023.
À Béziers, Genvia, startup issue du CEA et détenue aussi par Schlumberger New Energy, Vinci Construction, Vicat et la Région Occitanie, industrialise progressivement sa technologie de rupture dans la production d’hydrogène et vise la décarbonation de l’industrie lourde et la mobilité. Une gigafactory va être bâtie ; une ligne de production pilote a été inaugurée en juin 2023. Genvia qui bénéficiera d’un investissement global (public et privé) autour d’un milliard d’euros prévoit la création de 500 emplois directs.
Le projet est suivi de près par la Présidente de Région, Carole Delga, car il est synonyme de réindustrialisation et d’innovation pour la transition écologique. La présidente de la Région Occitanie déclare d’ailleurs que la taille de la région, parfois jugée trop grande par certains, a été « décisive pour l’émergence de cette filière hydrogène ».
À Port-la-Nouvelle, la filière de l’éolien offshore est désormais concrète, le gouvernement ayant annoncé que l’un des deux parcs éoliens flottants en Méditerranée, avec une capacité de 250 MW, serait situé au large des côtes d’Occitanie. Voilà qui donne de solides perspectives aux acteurs de la filière, dans la foulée des deux projets marins pilotes qui vont être installés en fin d’année par Eolmed et EFGL.
Sur terre, le port de Port-la-Nouvelle se positionne comme plateforme logistique où seront assemblés les flotteurs, mâts et turbines des fermes pilotes. La Région Occitanie escompte la création de 3.000 emplois directs, indirects et induits.
Les PME de la région, parmi lesquelles Qair, Valeco, MP ArchiMed, Ocean Winds ou 8.2/Dolfines, se structurent en filière, à travers le groupement Wind’Occ, qui rassemble 170 entreprises.
Santé et biothérapies
La filière santé constitue une priorité industrielle pour la Région Occitanie qui accélère la réindustrialisation de la production de paracétamol avec le projet Ipsophene. L’entreprise prévoit l’implantation à Toulouse de la première usine européenne maîtrisant 100 % de la production, du principe actif à la distribution. Le soutien de la Région s’élève à 4,2 millions d’euros dont une prise de participation au capital à hauteur de 1,2 million d’euros via l’ARIS. Autre future usine, celle d’Evotec. Le groupe de biotechnologies allemand va construire, sur le Campus Curie à Toulouse, une usine de 12.000 m2 destinée, avec 150 emplois à la clé, à la production de biomédicaments et de vaccins. À Alès, LFB Biomanufacturing, filiale du groupe LFB spécialisée dans la production de protéines thérapeutiques par culture cellulaire, a annoncé un investissement de 20 millions d’euros, destiné à doubler les capacités de production du site. À Montpellier, MedXCell, groupe de biotechnologies franco-suisse spécialisé dans les thérapies cellulaires, veut développer un modèle de « startup studio » intégrant une capacité de recherche et d’innovation, un centre de soins de thérapies cellulaires ainsi qu’une unité de bioproduction. Sur un même plateau de 5.000 m2 dédié aux biothérapies et implanté sur le site du CHU de Montpellier, MedXCell, qui compte actuellement 20 salariés, emploiera 150 personnes à l’horizon 2025.