Ces investissements d’avenir se justifient d’autant que les métiers auxquels prépare la voie pro sont souvent en tension, et jouent un rôle essentiel dans les transitions écologique et énergétique (par exemple, les métiers de la construction durable sont accessibles après un CAP couvreur, un bac pro technicien constructeur bois ou bien métiers du froid et des énergies renouvelables…), mais aussi sociétale (on peut ainsi accéder aux métiers du grand âge après un bac pro accompagnement, soins et services à la personne ou bien animation – enfance et personnes âgées…). Autrement dit, la voie pro forme à des métiers qui recrutent et sont porteurs de sens !
Comprendre la réforme de la voie pro
Après la mise en place des familles de métiers, qui permettent aux élèves de se spécialiser plus progressivement, la réforme de 2023 a ajouté de nouvelles mesures phares :
- soutien en groupes réduits en classe de 2de, pour aider les élèves en difficulté avec les savoirs fondamentaux ;
- accompagnement du projet des élèves, que ce soit une insertion professionnelle ou la poursuite d’études dans le sup ;
- allongement et gratification des périodes de stage, pour valoriser l’immersion sur le terrain ;
- développement du mentorat : chaque élève est suivi par un référent (enseignant ou professionnel) ;
- création d’un bureau des entreprises dans chaque lycée, afin de renforcer les liens avec les entreprises locales et faciliter la recherche de stages et de contrats d’apprentissage, ainsi que l’insertion professionnelle des élèves !
Témoignage
Nous développons les partenariats avec les acteurs économiques locaux et organisons les périodes de stage avec les enseignants. Il y aussi des interventions en classe et des projets ambitieux, comme la mise en place d’une mini-entreprise avec la 1re du CAP équipier polyvalent du commerce.
La Région se bouge pour ses élèves en voie pro !
Elle intervient dans 3 domaines :
1. Pilotage de la carte des formations : elle participe à l’orientation des diplômes et filières proposées, en lien avec les besoins du marché de l’emploi, les spécificités des territoires et les enjeux des transitions écologique, énergétique et sociétale.
2. Information de tous les élèves et de leurs familles, via :
- les Maisons de l’Orientation fixes (MDO) et mobiles (MOM) : conseils personnalisés, ateliers CV, documentation en libre accès… ;
- des rencontres sur les métiers avec des professionnels : dans les MDO et les MOM, directement dans les collèges et lycées, lors des événements ID.MÉTIERS… ;
- le Guide voie professionnelle ID.MÉTIERS, édité tous les ans ;
- les magazines ID.MÉTIERS, qui explorent les filières d’avenir en Occitanie (fiches métiers, témoignages…) ;
- le portail de l’orientation de la Région.
3. Soutien aux élèves : ceux-ci sont épaulés pour trouver leurs stages (grâce à la plateforme ID.STAGES Occitanie), s’équiper (via une prime d’équipement pour acquérir leur premier matériel professionnel)…