Retrouvez les intervenant.e.s à la journée "RESO 2019 Les rencontres économiques et sociétales d’Occitanie".
Innovations & Mutations technologiques : Quels impacts sur l’économie régionale et les métiers de demain ?
Nicolas SEKKAKI
Président d’IBM France depuis le 1er juillet 2015.
Diplômé de l’Ecole nationale supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace, c’est un passionné des technologies, porté par les enjeux de la nouvelle ère cognitive avec Watson.
Nicolas Sekkaki a rejoint IBM en 1991. Son parcours lui a permis d’acquérir une profonde connaissance de l’entreprise, de ses métiers et de ses marchés. En plus de 25 ans de carrière, il a assumé de nombreuses responsabilités commerciales et managériales jusqu’au niveau international. Il a notamment été Directeur Général de la division Global Technology Services pour IBM France, et Vice-President de la division System & Technology Group pour l’Europe.
Entre 2010 et 2012, Nicolas Sekkaki était Directeur Général SAP France & Maghreb.
Fabienne DULAC
CEO Orange France
Directrice Générale Adjointe d’Orange
Fabienne Dulac est titulaire d’un DEA de Sociologie Politique à Sciences Po Paris. Elle débute sa carrière au Ministère de l’Intérieur puis rejoint le monde de l’entreprise en 1993 avec VTCOM, société de développement de services multimédia au moment de l’émergence de l’Internet et de l’apparition d’un nouveau secteur d’activité, en tant que responsable de la communication et du marketing. En 1997, elle intègre ce qui est aujourd’hui le Groupe Orange, au sein de la Division Multimédia nouvellement créée. Ses responsabilités dans le domaine du marketing et de la communication s’étendent à l’ensemble des activités multimédia du groupe au sein de diverses filiales comme Wanadoo, Voila, Mappy. Pendant dix ans, elle occupe différentes fonctions dans le marketing, le business développement et la relation client, accompagnant ainsi la transformation du marché et de l’entreprise, le développement des nouveaux territoires commerciaux et de l’expérience client, au cœur de la stratégie de l’opérateur.
En 2008, elle devient Directrice des Ventes et de la Relation Client en ligne chez Orange France ; elle innove dans le domaine et impulse la transformation digitale de l’entreprise en matière de vente et de relation client.
En 2011, Fabienne Dulac prend la tête de la Direction Orange Nord de France puis en 2013, la Direction de la communication d’Orange France.
Depuis aout 2015, Fabienne Dulac est CEO d’Orange France. En mars 2018, elle est également nommée Directrice Générale Adjointe d’Orange.
Chantal GENERMONT
Chief Digital Officer d’Enedis
Elle débute sa carrière au sein du cabinet américain Cleary Gottlieb Steen & Hamilton avant de s’installer aux Etats Unis. D’abord à Stanford University dont elle est diplômée en 2003 puis à New York où elle est avocate en droit des affaires au sein du cabinet Kirkland & Ellis.
De retour en France, Chantal Genermont intègre la direction du développement et des fusions acquisitions de Jean Charles Naouri pour Casino Guichard avant de devenir cadre dirigeant d’EDF en tant que directeur adjoint des fusions acquisitions au sein de la Direction Financière du Groupe.
Aujourd’hui Chantal Genermont est nommée Directrice du Numérique d’Enedis, gestionnaire du réseau d’électricité de 95% du territoire français. Depuis septembre 2017 elle est également présidente de l’Agence ORE.
Chantal Genermont est diplômée de Stanford Law School, de l’université de Paris Dauphine (MSG et DESS 221), de l’université Paris Descartes et membre des barreaux de Paris & New York.
Pascal DEMURGER
PDG MAIF
Ancien élève de l’ENA, Pascal Demurger quitte la direction du budget au ministère de l’Economie et des Finances pour rejoindre la MAIF en 2002. Il évolue à différents postes avant de prendre la direction du groupe en 2009.
Elu président du Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance (GEMA) en 2014, il œuvre par ailleurs à la construction de la Fédération Française de l’Assurance, dont il est vice-président depuis sa création en 2016. Il est également le premier président de l’Association des Assureurs Mutualistes fondée la même année.
Camille MORVAN
Spécialiste des sciences cognitives
Co-fondatrice et Co-CEO de Goshaba
Elle a conduit sa recherche au Collège de France, Pierre et Marie Curie, New York University et Harvard. Elle a également co-fondé le Harvard Decision Making Workshop.
Décidée à apporter cette expertise sur la prise de décision au monde de l’entreprise, elle collabore avec des sociétés de conseils et de technologie avant de se lancer dans la recherche exécutive pour des postes en finance et technologie.
Prenant conscience de la subjectivité des décisions de recrutement qui menace à la fois la productivité et l’égalité des chances des candidats, elle décide que l’on peut faire mieux et co-fonde Goshaba.
Goshaba développe une technologie de matching fondée sur des évaluations objectives gamifiées (savoir-faire, savoir-être et culture) primée au Concours Mondial d’Innovation catégorie Big Data, Techinnnov et Vivatech. Goshaba rend le recrutement équitable, amusant et efficace (fun, fast and fair) et participe de ce changement fondamental du futur de l’emploi.
De part son expérience académique et entrepreneuriale, Camille Morvan apporte un point de vue neuf sur le lien entre intelligence naturelle et intelligence artificielle, et les aspects éthique de l’IA appliqués notamment au monde du travail.
Etienne KLEIN
Physicien et Docteur en Philosophie des sciences
Physicien, directeur de recherches au CEA et docteur en philosophie des sciences , Il dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA (LARSIM).
Il a participé à divers grands projets, en particulier la mise au point du procédé de séparation isotopique pa laser, à la construction d’un accélérateur à cavités supraconductrices, et à la conception du grand collisionneur de particules européen, le LHC.
Il enseigne la philosophie des sciences à l’Ecole Centrale de Paris.
Auteur de nombreux ouvrages et lauréat de plusieurs prix, il est membre de l’Académie des Technologies.
Il anime tous les samedis (à 16h) une émission sur France-Culture, « La conversation scientifique ».
Il a écrit plusieurs ouvrages de réflexion sur la physique, notamment sur la question du temps.
Jean-Claude HEUDIN
Chercheur en IA
Scientifique et écrivain, titulaire d’une habilitation à diriger des recherches de l’Université Paris-Sud. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques au niveau international ainsi que plusieurs ouvrages dans les domaines de l’IA et des sciences de la complexité aux éditions Odile Jacob, puis Science eBook dont il est le fondateur. Il intervient régulièrement dans les médias et dans les conférences grand public à propos de l’IA et des robots.
Laurence GRANDCOLAS
Fondatrice de My Sezame
Experte en innovation à impact social, Laurence a fait ses classes à HEC, puis travaillé en conseil chez Bain&Cie, avant de diriger en France, Ashoka, 1er réseau mondial d’entrepreneurs sociaux. Elle a accompagné le développement d’une nouvelle économie, source d’innovation et de business en développant passerelles et partenariats entre les entrepreneurs Sociaux et les grandes entreprises. En parallèle, Laurence a aussi cofondé à 22 ans une ONG qui développe des projets en Mongolie et au Togo, toujours opérationnelle.
En 2016, Laurence lance MySezame, la 1ere startup sociale de formation à ces nouveaux modèles d’innovation, qui allient rentabilité et impact positif. En 3 ans MySezame a formé plus de 4000 managers et dirigeants d’entreprises.
Laurence est membre du Réseau Entreprendre, experte APM, membre du Siècle des Femmes & conférencière.
Patrice FLICHY,
Sociologue
Professeur à l’Univ Marne-la-vallée
Auteur de « Les nouvelles frontières du travail à l’ère du numérique »
Professeur émérite de sociologie à l’université Paris Est- Marne la Vallée et chercheur au LATTS. Directeur de la revue RESEAUX, communication, technologie et société.
Domaines de recherche : histoire de l’internet, les activités amateurs, le travail numérique.
A notamment publié
- L’imaginaire d’Internet La découverte 2001
- Le sacre de l’amateur, Paris, Le Seuil, 2010
- Les nouvelles frontières du travail à l’ère numérique, Paris, Le Seuil, 2017
- « Le travail sur plateforme : une activité ambivalente » Réseaux 2019 n° 213
Isaac GETZ
Professeur à l’ESCP Europe
Spécialiste de l’entreprise libérée
Isaac Getz est diplômé d’un Doctorat en Psychologie et d’une HDR en Gestion. Il est professeur à l’ESCP Europe et a été professeur visitant aux Universités Cornell, Stanford et à l’Université du Massachusetts. Prof. Getz a conduit de nombreux travaux sur des sujets tels que l’innovation et la créativité, l’engagement des salariés, l’excellence, le leadership, et la liberté et responsabilité en entreprise. A ce jour, il a étudié plus de 300 entreprises dans 30 pays.
Conférencier international sur les thèmes de transformation des organisations, de l’entreprise libérée, de l’initiative et l’engagement de salariés, de leadership libérateur et de l’innovation pour la croissance, il a animé des conférences au sein de centaines d’entreprises et organisations sur quatre continents.
Isaac Getz est l’auteur de nombreuses publications. Son ouvrage Freedom, Inc. co-écrit avec Brian Carney sur les leaders libérateurs, la démarche et la philosophie de libération d’entreprise est paru ou en train de paraître dans 13 pays. Il a gagné le prix DCF du meilleur ouvrage de l’année dans la catégorie Stratégie d’entreprise et est le livre d’entreprise le plus vendu en Frances ces dernières années. Un article fondé sur la recherche de cet ouvrage a gagné le Prix Académique Syntec du meilleur article de l’année en France dans la catégorie Organisation/Management/RH. Son livre La liberté, ça marche ! (Flammarion, 2016) était un finaliste pour le prix DCF du meilleur ouvrage et son ouvrage L’Entreprise libérée (Fayard, 2017) a gagné le Prix Rotary du meilleur ouvrage d’entreprise. Son dernier ouvrage co-écrit avec Bob Davids et Brian Carney est Leadership sans ego.
Son travail était largement couvert en France dans tous les média, aussi bien business/éco que généraliste. Dans le monde il a été couvert par le Wall Street Journal, New York Times, Financial Times, Forbes, Fortune, Strategy+Business, Il Sole 24 Ore, RAI, CNBC, Fox News, etc. Sa chronique dans Le Monde a été primée par la Plume d’Or 2017 du meilleur article presse dans la catégorie « Enjeux internationaux et monde des affaires ». Il est également chroniquer dans Le Monde.
Isaac Getz consacre beaucoup de temps à la co-animation de l’écosystème de libération d’entreprises qui est à l’origine du mouvement d’entreprises libérées. Le livre du Positive Economy Forum de Jacques Attali, Inventer demain (2016), a retenu l’entreprise libérée parmi les « 20 projets pour un avenir meilleur ».
L’étude FNEGE de 2016 auprès des 1600 managers français a classé Isaac Getz comme le 4e auteur vivant le plus influent, au monde, dans le domaine du management.
Léa ZASLAVSKY
co-fondatrice de makesense.
Makesense est une communauté internationale qui accompagne et réunit des citoyens engagés, des entrepreneurs passionnés, et des organisations visionnaires pour résoudre ensemble les défis sociaux et environnementaux du 21ème siècle.
En 7 ans, makesense a accompagné 100 000 citoyens engagés, soutenu 4 000 projets, et collaboré avec plus de 100 organisations. Diplomée de l’ESSEC (chaires entrepreneuriat social et affaires publiques), Léa a cofondé l’incubateur de makesense pour soutenir la multiplication d’entrepreneurs sociaux et crédibiliser cette nouvelle économie.
Jean-Patrick RESPAUT
Vice-président de l’université de Montpellier
Chargé de la formation et de la vie étudiante
Recruté à l’Université de Montpellier en tant qu’assistant associé en 1986, puis sur un poste de Maître de conférences à partir de 1988, rattaché à la Faculté des Sciences (FDS).
D’un point de vue Recherche, c’est la Géochimie isotopique et la Géochronologie qui sont au centre de mes activités, appliquées à la connaissance de la croissance continentale par l’étude des cratons archéens (Sibérie et Afrique du Sud) et des formations structurées lors des orogenèses indosinienne au Vietnam et hercynienne en Europe.
Très tôt, je me suis impliqué dans la politique de la formation, en occupant des postes de responsabilités comme chef du département des Sciences de la Terre à la FDS (2001-2003), puis la fonction de directeur adjoint de cette composante en charge des Masters (2007-2010). J’ai occupé en 2012 le poste de Vice-Président à la Formation à l’université de Montpellier2. En 2015, suite à la fusion ayant débouché sur l’Université de Montpellier, j’ai été élu sur cette même fonction, puis réélu le 21 janvier 2019 pour un nouveau mandat de 4 ans. Dans le cadre du Projet d’initiative d’avenir, Montpellier UniverSité d’Excellence (MUSE), je suis le référent du volet Formation, en charge de la mise en place de la transformation pédagogique.
Bruno GRANDJEAN
Président de l’alliance pour l’industrie du futur
Bruno Grandjean est Président du Directoire de REDEX S.A., un modèle d’ETI industrielle à la française dont les produits s’exportent dans plus de 50 pays à travers le monde.
Ingénieur de Formation et diplômé de l’Université de Stanford, détenteur de plusieurs brevets, dans l’industrie depuis plus de vingt-cinq ans, il dirige depuis 2005 le Groupe REDEX, leader Européen de la « mécanique fine » et des équipements de haute technologie pour l’industrie sidérurgique, métallurgique et la machine-outil.
Membre du Comité exécutif du Conseil National de l’Industrie, Président du CNI Numérique, Président de la Fondation l’Usine Extraordinaire, Président de "L’Alliance Industrie du Futur" qui regroupe l’ensemble des acteurs du secteur industriel français.
Président de la Fédération des Industries Mécaniques - FIM.
Jean-Louis KIEHL
Fondateur du réseau associatif Cresus
Il a developpé une approche innovante pour lutter contre le surendettement. Son modèle inédit de prévention et de détection précoce du surendettement permet aux populations à risque d’échapper à la double peine de l’exclusion financière et sociale. Il travaille également avec les acteurs du crédit pour rendre leurs pratiques plus responsables.
Anne LALOU
DG Web School Factory et Innovation Factory
Anne Lalou est directrice de La Web School Factoryn, école de management de l’innovation numérique et directrice de l’Innovation Factory , écosystème d’open-innovation et de co-construction entre entreprises, think-tanks, investisseurs et étudiants autour de l’innovation numérique et la transformation digitale.
De plus, Anne Lalou est membre du Conseil National du Numérique et siège au conseil d’Administration de Eurazeo, Korian et Natixis.
Alain ROUMILHAC
Président Manpower France
Vice-président de la Fondation FACE
Né en 1961, Alain Roumilhac est diplômé de l’ENSAM. Il débute sa carrière chez IBM France en 1984 où il occupe des postes commerciaux et de management. Il rejoint IBM Global Services en 1995 et devient, en1999, Vice-Président de la Division des Services d’Infrastructures et de Maintenance pour l’Europe de l’Ouest. En 2005, il est nommé Vice-Président d’IBM Global Services France, en charge des lignes de services. En 2006, il rejoint le Directoire d’Osiatis, en tant que Directeur Général en charge du développement commercial et des activités d’ingénierie. En 2008, il est promu Directeur Général Exécutif d’Osiatis, poste qu’il occupera jusqu’en 2010 avant de créer CLEMADEL Conseil, cabinet de conseil en stratégie. En 2011, il rejoint le groupe Manpower.
En novembre 2012, il est nommé Président de ManpowerGroup France et entreprend la transformation de ManpowerGroup en un Groupe composé d’experts RH ayant pour vocation d’accompagner ses clients dans leurs défis RH.
Alain Roumilhac est membre du Comité exécutif du GPS (Groupement des Professions de Services), et du Conseil d’administration de Prism’emploi (Fédération professionnelle des Agences d’emploi).
AurélieTRUCHET
Co-fondatrice Uptale
"Pionnière du "Reverse Mentoring" en France, et après 6 ans passés dans les équipes Innovation de Danone et AXA, Aurélie co-fonde à 28 ans Uptale (www.uptale.io), une startup spécialisée en "Immersive Learning" : l’apprentissage à travers la mise en situation terrain, en Réalité Virtuelle.
Perrine GRUA
Directrice Innovation du réseau Compétences et Développement, cofondatrice de France Apprenante
Perrine GRUA a récemment rejoint le Réseau Compétences et Développement en tant que Directrice Innovation, Marketing et Communication (réseau de 14 écoles françaises d’enseignement supérieur implantées dans plus de 20 campus en France et à l’International).
Depuis 17 ans Perrine Grua développe des activités de services pour contribuer au développement des talents. Elle a accompagné la croissance et la transformation digitale de ses clients via la formation, le recrutement, et les partenariats stratégiques. Après une première expérience d’entrepreneuse sociale, Perrine Grua a été Directrice Générale d’Aquent en France et au Pays bas.
Aquent est l’agence de recrutement et d’intérim internationale spécialisée dans les fonctions du marketing, de la création et du digital. Diplômée de l’Executive MBA de l’ESSEC et de MANNHEIM, elle s’appuie également sur un solide cursus en carrière sociale et pédagogique. Elle a ensuite lancé et dirigé l’activité de formation continue au sein de NUMA. Elle est également co-fondatrice de la coalition France Apprenante et co-présidente de la commission #ReinventWork de l’ACSEL.
A travers ces engagements associatifs, Perrine Grua veut participer à développer les acteurs de l’innovation capables de transformer les entreprises et la société.