Pour aller plus loin

Quelles études supérieures après un bac pro ?

La voie professionnelle vous forme concrètement au métier qui vous intéresse, tout en vous permettant aussi de poursuivre vos études dans le supérieur. Tour d’horizon.

Une tendance à la hausse !

  • 4 bacheliers pro sur 10 poursuivent leurs études.
  • Près de la moitié d’entre eux préparent un BTS.
    Source : note d’information du ministère de l’Enseignement supérieur.

5 filières qui recrutent en Occitanie après un bac pro

La gestion et l’administration

Ça recrute ! Des assistants et assistantes techniques et administratifs.
À noter : Les offres d’emploi en secrétariat et assistanat commercial ont augmenté de 40 % depuis 5 ans.
Comment ? Par exemple avec un BTS gestion de la PME au lycée Jean-Vigo de Millau (12), après un bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA).

Le bâtiment

Ça recrute ! En maçonnerie, plomberie, chauffage, électricité, menuiserie…
À noter : Entre 2018 et 2022, les recrutements ont augmenté de 46 % dans le gros œuvre et de 64 % dans le second œuvre.
Comment ? Par exemple avec un BTS fluides, énergies, domotique à la cité scolaire D’Artagnan de Nogaro (32), après un bac pro maintenance et efficacité énergétique, ou avec un BTS bâtiment au lycée pro Fernand-Léger de Bédarieux (34), après un bac pro interventions sur le patrimoine bâti, option maçonnerie, charpente ou couverture.

La vente

Ça recrute ! Des attachés commerciaux et attachées commerciales notamment.
À noter : De nombreux recrutements sont prévus d’ici 2030 pour compenser les départs en retraite.
Comment ? Par exemple avec un BTS négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) au lycée pro Jean-Durroux de Ferrières-sur-Ariège (09), après un bac pro métiers du commerce et de la vente.

L’industrie

Ça recrute ! Des techniciens et techniciennes ou agents et agentes de maîtrise de la maintenance et de l’environnement, des ouvriers et ouvrières en serrurerie-métallerie
À noter : La métallurgie est la 1re branche professionnelle industrielle en Occitanie.
Comment ? Par exemple avec un BTS conception des produits industriels au lycée Louis-Rascol d’Albi (81), après un bac pro ouvrages du bâtiment : métallerie.

Le numérique

Ça recrute ! Des employés et employées ou opérateurs et opératrices en informatique, des techniciens et techniciennes de production, d’exploitation, d’installation et de maintenance en informatique…
À noter : Les offres d’emploi sont en constante progression dans ce domaine.
Comment ? Par exemple avec un BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique (CIEL) option A : informatique et réseaux au lycée Pablo-Picasso de Perpignan (66), après un bac pro CIEL.

Les métiers du sanitaire et social en plein boom

Titulaire d’un bac pro accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) au lycée Élisabeth-et-Norbert-Casteret de Saint-Gaudens, Carolina a poursuivi ses études en BTS économie sociale et familiale (ESF) : « J’ai toujours voulu continuer après le bac pro, mais j’avais peur de ne pas être au niveau. En réalité, tout se passe très bien en BTS. Les cours sont en petits groupes et les profs nous accompagnent. »

Découvrir les métiers du sanitaire et social

Réforme de la voie pro : ça bouge !

Celles et ceux qui souhaitent poursuivre leurs études après le bac pro bénéficient désormais de 6 semaines de renforcement disciplinaire et méthodologique en année de terminale, et un dispositif dit de consolidation soutient les étudiants de BTS qui se retrouveraient en difficulté. Vous hésitez encore ?