Quelle démarche pour le lycée de demain ?

Une démarche exploratoire nommée « Lycée de Demain  » a été lancée en partenariat avec les Rectorats de Toulouse et Montpellier et la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF).

La méthodologie en quelques chiffres

13 immersions lycées
52 agents Région mobilisés
Plus de 500 personnes rencontrées

3 mois de concertation numérique
363 participants
3263 réactions et votes

= 8 besoins identifiés

Il ne s’agit pas d’imaginer UN lycée de demain mais de favoriser la diffusion de l’innovation au sein de tous les lycées. L’objectif est de faire émerger des projets et idées innovantes, les tester, les évaluer, puis les adapter si nécessaire, et les partager avec le maximum de lycées d’Occitanie.

Tous les aspects de la vie des lycéen·ne·s et des membres de la communauté éducative, au sein de leur lycée, ont été pris en compte : que ce soit les locaux, les équipements, les conditions d’apprentissage, la vie au lycée, les transports, le sport, la culture, la santé, etc.

Centrée sur les besoins de l’usager, elle se décline selon deux modalités complémentaires …


1 - Des immersions dans les lycées

Visites des lieux
Entretiens
Ateliers de travail

Sur le principe de l’enquête et de l’interview, des équipes pluridisciplinaires, composées d’agents régionaux des lycées et d’agents de différentes directions, sont allées à la rencontre des lycéen·ne·s, des équipes pédagogiques et plus largement de l’ensemble du personnel des lycées pour les interroger sur ce que serait pour eux le lycée de Demain.

Plus d’une douzaine de lycées ont été enquêtés, sur l’ensemble de l’Occitanie, que ce soit en milieu urbain ou rural, et qu’il s’agisse de lycées professionnels, agricoles ou généraux.


2 - Une concertation citoyenne en ligne

Définition des thèmes à discuter durant le débat en ligne
Diagnostic de la situation et indication des améliorations possibles
Priorisation des thématiques et des idées

Sur le site participatif laregioncitoyenne.fr, un espace de débat pour les citoyens d’Occitanie a été ouvert pour apporter des idées et des propositions concrètes concernant le Lycée de Demain.

Cet échange s’est articulé autour de 4 phases successives :

  • La définition des sujets à débattre,
  • La déclinaison des idées,
  • L’approfondissement de ces idées et leur mise en œuvre,
  • La priorisation des idées et des recommandations.

De ces deux modalités de consultation et après une phase de synthèse, sont ressortis les grands besoins et enjeux que le projet Lycée de demain doit relever.


Les acteurs


La DEJ

La DEJ

La DEJ est la Direction de l’Education et de la Jeunesse, ses actions portent notamment sur :
La gestion des offres de formation
Les ressources des lycées
La gestion des ARL
La stratégie numérique
Les équipements et la restauration
Les actions éducatives et la concertation jeunesse


La DMOE

La DMOE

La DMOE est la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage Éducative, ses activités se concentrent sur le bâti des établissements scolaires :
La construction de nouveaux lycées,
La gestion de bâtiments éducatifs
La maintenance des bâtiments
La gestion énergétique du parc immobilier

D’un côté, le patrimoine bâti, de l’autre, le fonctionnement des lycées et actions éducatives.
Les actions des deux directions sont fortement complémentaires.


Un·e A.R.L

Un.e A.R.L.

Plusieurs métiers sont indispensables au bon fonctionnement d’un lycée, pour garantir de bonnes conditions de vie, d’étude et de réussite pour les jeunes. Certains de ces métiers relèvent de l’État (l’équipe administrative du ou de la Proviseur·e, les surveillant·e·s, la vie scolaire et les professeur·e·s). Les autres métiers sont exercés par des agents de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, notamment parce que la Région est propriétaire des terrains et des bâtiments, qu’elle les construit, les entretient et les équipe. Il s’agit des métiers de gestion de l’accueil, de l’hébergement, de la restauration et de la maintenance.

Ces personnes sont les Agents Régionaux des Lycées (ARL).


La DCI-LE LAB

La DCI-LE LAB

La Direction de la Coordination de l’Innovation (DCI) / le Lab’ s’implique au quotidien dans le développement, la promotion et la diffusion, au sein des services la Région, de méthodes d’innovations publiques dont les usagers sont systématiquement le cœur de réflexion.