Les brèves

Produits bio  : Arcadie injecte 10 millions d’euros pour étendre ses locaux près d’Alès

Arcadie, spécialisé la production et distribution d’épices, tisanes et arômes biologiques, double la superficie de ses locaux à Méjannes-lès-Alès pour 10 millions d’euros.

Accroître la productivité de 20 % et améliorer les conditions de travail des salariés. C’est la raison pour laquelle le spécialiste de la production et distribution d’épices, tisanes et arômes biologiques investit 10 millions d’euros pour agrandir ces locaux, situés sur la zone d’activités du Capra (Méjannes-lès-Alès, Gard). « Avec une surface supplémentaire de plus de 4.000 m², nous doublons quasiment la surface actuelle », se réjouit l’entreprise gardoise. « Sur les 30 entreprises mandatées pour les travaux, 11 d’entre elles sont basées dans le Gard », précise Martin Lacroix, responsable communication d’Arcadie. L’architecture est confiée au cabinet Seuil Architecture (Toulouse) et la livraison est prévue pour début 2026.

Valorisation des déchets

Arcadie affirme se doter d’un bâtiment écoresponsable. Ainsi, il est prévu la mise en place de la géothermie, des systèmes de récupération des eaux de pluie pour l’arrosage du site et les sanitaires, une toiture en partie végétalisée, des panneaux photovoltaïques, une stratégie de gestion et de tri des déchets visant à atteindre une valorisation des déchets de plus de 85 %…
Avec 100 employés, le spécialiste des produits bio réalise 17,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. « Le marché repart doucement et nous tablons sur le retour d’une croissance, mais moins forte qu’auparavant. Nos équipes devraient donc grandir plus lentement », conclut Martin Lacroix.