Ateliers de sensibilisation, rencontres festives, expositions, visites ou encore débats : le « Printemps Citoyens en Occitanie » labellise des événements qui incitent au « faire ensemble » et à la citoyenneté. Initiative collaborative, ce festival permet à tous les publics (citoyens, collectivités locales, associations, tiers-lieux, collectifs, établissements publics et entreprises) de proposer leurs projets pour intégrer le programme du « Printemps Citoyen » et bénéficier ainsi d’une visibilité régionale.
« Depuis 2016, ma méthode c’est le collectif. En Occitanie, les citoyens sont au cœur de nos politiques publiques régionales, grâce à un large panel de dispositifs de participation, avec notamment les concertations menées sur nos projets, les budgets participatifs ou encore la Convention citoyenne pour l’Occitanie organisée en 2020. Pour aller encore plus loin, j’ai voulu impulser un temps fort à la fois éducatif et festif, permettant au plus grand nombre, et notamment à la jeunesse, de s’informer et d’échanger sur des sujets aussi cruciaux que l’environnement, la culture, ou encore l’alimentation et la démocratie. C’est toute l’ambition du Printemps Citoyen qui revient cette année après le succès de la première édition. J’invite les citoyens, les associations, les entreprises et les collectivités qui souhaitent rejoindre la dynamique à proposer leurs événements pour enrichir le programme de cette nouvelle édition » a déclaré la présidente de Région, Carole Delga.
Cette édition 2023 s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie régionale adoptée en décembre dernier, « Ambition Région citoyenne », qui vise notamment à aller vers les jeunes et les habitants des territoires ruraux ou des quartiers prioritaires. Reconnue comme une collectivité de référence en matière d’innovation citoyenne, la Région Occitanie souhaite ainsi renforcer le lien social et rapprocher l’institution des citoyens et des acteurs locaux.
Les évènements proposés devront être accessibles à tous (sans condition d’adhésion préalable) et se tenir en Occitanie entre le samedi 1er avril 2023 et le dimanche 18 juin 2023. Les projets seront sélectionnés et évalués selon leur dimension collective, le « faire ensemble », et selon leur action en faveur d’une société plus juste, durable et équitable. Les candidats souhaitant proposer leurs projets sont invités à les déposer jusqu’au 28 février 2023.
Retour sur le Printemps Citoyen 2022
La première édition du Printemps Citoyen, qui s’est déroulée du 1er mai au 5 juin 2022, a rassemblé plus de 60 000 visiteurs venus découvrir les nombreuses initiatives présentées lors de 76 rencontres labellisées sur l’ensemble du territoire régional.
Téléchargements