Aides économiques en faveur des entreprises, soutien à l’innovation et la recherche, investissement dans les compétences et préparation aux métiers d’avenir, ces crédits s’inscrivent dans la stratégie de transformation des grandes filières économiques d’Occitanie, dont l’avion vert, le plan hydrogène vert voté en 2019 et qui porte déjà ses fruits, ceux en faveur de l’habitat durable, du spatial, des biothérapies, de l’agriculture paysanne et biologique et des industries culturelles et créatives. D’ici 2030, la Région Occitanie aura investi 4 milliards d’euros en faveur de sa stratégie pour l’emploi, la souveraineté et la transformation écologique de son territoire.
« Les défis économiques, écologiques, énergétiques et sociaux appellent à un travail de collaboration, pour remonter sur le podium industriel, pour restaurer ses piliers sociaux prioritairement par le travail et garantir la réussite de sa transition écologique sans isoler les plus fragiles. Nous devons protéger les Français et renouer avec la création de richesse pour mieux la redistribuer : reconstruire notre école, nos hôpitaux, notre justice et nos forces de l’ordre. Nous devons créer les conditions d’un vrai partenariat, essentiel à l’avenir de notre industrie : nous devons agir en pack.
L’industrie, et surtout l’industrie verte, doit être au cœur de notre préoccupation. Mais cette réindustrialisation ne se fera pas sans les territoires. Emmanuel Macron et son gouvernement doivent nous faire confiance et travailler avec nous pour donner l’élan nécessaire. Nous devons aussi agir collectivement pour que l’Europe adopte les règles favorables à cette ambition.
Je suis convaincue que les Régions et l’Etat peuvent œuvrer ensemble pour un nouveau récit national rassembleur autour de l’industrie verte, décarbonée et ancrée territorialement. Je défends, en tant que Présidente de Régions de France, la délocalisation des moyens financiers afin d’avoir un processus rapide et adaptable pour aider les entreprises. Les Régions, les entrepreneurs et les syndicats doivent avoir les moyens d’agir ensemble, aux côtés de l’Etat.
Je crois que nous sommes dans la même équipe, celle qui veut protéger les Français et qui a des ambitions pour la France. », a déclaré Carole Delga, présidente de Régions de France et de la Région Occitanie en sortie de la rencontre avec le président de la République, Emmanuel Macron.
Téléchargements