Dans l’ouest audois, la présidente de la Région a signé ce lundi 6 mai deux contrats « Bourgs Centres Occitanie/Pyrénées-Méditerranée » avec les communes de Castelnaudary (12 000 habitants) et Bram (3 250 habitants), deux des centaines de bourgs-centres recensés en Occitanie. Depuis 2017, la Région soutient la vitalité de ces pôles d’attractivité et d’équilibre pour les zones rurales et péri-urbaines.
Leurs services publics, logements et commerces, leurs équipements scolaires et de santé, culturels et sportifs, leurs infrastructures de services aux entreprises sont centraux pour la qualité de vie, la cohésion sociale et le développement économique du territoire alentours… Chaque contrat-cadre bourg-centre définit la feuille de route et les moyens à mobiliser jusqu’en 2021.
La halte chaurienne a permis d’inaugurer l’agrandissement du port du Grand Bassin - l’un des plus beaux ouvrages du Canal du Midi.
Le contrat bourg-centre, cosigné par la Région, la communauté Castelnaudary Lauragais Audois, le PETR, la Caisse des Dépôts, la CAUE de l’Aude et l’établissement public foncier d’Occitanie améliorera les équipements, le logement, l’économie et le tourisme. Des travaux sur la halle de Verdun et les espaces publics de Tufféry et Donadéry sont déjà cofinancés.
Rendez-vous à la mairie de Bram ensuite pour le contrat « Bourg-Centre » signé par la Région, la commune, l’intercommunalité Piège Lauragais Malepère et le pôle d’excellence territoriale et rurale du Pays Lauragais. Il conforte le rôle central de Bram et programme en particulier l’aménagement du village circulaire et la rénovation des façades (deux dossiers en cours), le soutien aux commerces, l’étude de création d’un pôle d’échange multimodal autour de la gare, une aire de covoiturage…
Dans l’Aude, quatre contrats « Bourgs-Centres » ont déjà été approuvés (Gruissan et La Palme sont les deux autres), 28 sont en discussion et d’autres candidatures sont attendues. A l’échelle de l’Occitanie, 426 communes ont manifesté leur intention de s’engager avec la Région. 76 contrats ont déjà été approuvés et concernent 89 communes. Une grande vague de contrats arrive : 129 devraient être traités par les commissions permanentes de la Région de juin et juillet et 156 par celles d’octobre et décembre 2019. Enfin, 51 communes doivent confirmer leur engagement.
En savoir plus
- La Région aux côtés des territoires - Bourgs-Centres d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée
- Appel à candidatures - Bourgs-Centres Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. (Les candidatures ne sont pas soumises à un calendrier fixé à priori, mais pour toutes, la durée du contrat est limitée au 31 décembre 2021).
- La Région a voté un plan exceptionnel d’aides à l’Aude après les inondations d’octobre 2018
- Dans l’Aude, un premier bilan des reconstructions
- La Région investit pour les projets audois.
La Région a décidé plus de 611 M€ (opérations en maîtrise d’ouvrage Région et subventions) au bénéficie du territoire audois entre 2016 et 2018.