Accueil

Le Parlement de la Mer

Le Parlement de la Mer d’Occitanie, présidé par Didier CODORNIOU – 1er Vice-Président de la Région Occitanie en charge de la Méditerranée, est une instance originale qui :

  • Fédère et représente la communauté maritime,
  • Fait émerger les projets, les idées nouvelles et valorise les innovations et les bonnes pratiques,
  • Favorise et organise le dialogue, le débat et la compréhension mutuelle,
  • Réalise du lobbying national et européen

Premier Parlement de la Mer de France en 2013, le Parlement de la Mer d’Occitanie reste un concept innovant qui fait des émules dans les Régions Haut de France, Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, etc.

L’Actualité du Parlement de la Mer

L’Eurorégion lance un appel à projets de 5,5 millions d’euros pour l’aire fonctionnelle littoral est (AFLE)

L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée a ouvert un nouvel appel à projet financé par les fonds FEDER-Interreg POCTEFA afin de structurer la coopération transfrontalière sur l’Aire Fonctionnelle Littorale Est, c’est-à-dire sur l’aire littorale s’étendant de l’Aude à l’Ebre. Ouvert jusqu’au 30 juin 2024 – 14h.

Bon à savoir

Avec ses 220 kilomètres de côtes, 35 ports de plaisance maritimes dont la plus grande marina d’Europe à Port-Camargue, 20 stations balnéaires, 5 400 km² d’aires marines protégées, la Mer est un atout formidable de biodiversité, d’attractivité, de développement économique et de bien-être pour les habitants de l’Occitanie.

Le Parlement de la Mer

Son forum

Un forum ouvert à tous ceux qui veulent faire partie de la communauté maritime régionale. Il compte aujourd’hui 1573 membres.

Son Assemblée

Une Assemblée composée de 4 collèges représentants l’ensemble des acteurs du monde maritime, soit 212 membres :

  • Collège des élus du littoral (Communes, Département, Région, Intercommunalités…) ;
  • Collège des institutionnels (Services de l’Etat, Ifremer, Universités, Lycée de la Mer, CESER Occitanie…) ;
  • Collège des associations et des citoyens (20 issus du forum : 10 hommes et 10 femmes) ;
  • Collège des entreprises et groupements professionnels (pêcheurs, conchyliculteurs, industrie nautique, professionnels du tourisme…).

L’Assemblée est un lieu d’échange et de débat sur les travaux menés sur chacune des 5 thématiques transversales travaillées au sein du Parlement de la Mer :

  • Identité / Culture / Patrimoine
  • Transition écologique (Biodiversité, énergie renouvelable…).
  • Economie bleue / Attractivité des métiers ;
  • Aménagement du littoral / Paysage ;
  • Attractivité du littoral / Relations internationales ;

Programme d’actions 2023 du Parlement de la Mer

Le programme d’actions 2023 du Parlement de la Mer, ce sont 20 actions ambitieuses au service du patrimoine maritime, de l’environnement, des usagers de la mer et du littoral mais aussi de la formation et de la connaissance

Son Bureau

Le Bureau est composé de 25 membres (socioprofessionnels, citoyens, associations, élus). C’est l’instance de validation, de représentation et de décision des propositions faites notamment par l’Assemblée.

Membres Bureau du Parlement de la Mer

Ces trois antichambres du Parlement de la Mer constituent un processus démocratique nouveau qui permet de travailler plus efficacement. L’Assemblée et le Bureau permettent un lien permanent avec la Région. Que ce soit en Assemblée ou via le Forum, le Parlement de la Mer permet le dialogue entre toute la Communauté maritime d’Occitanie (pêcheurs, conchyliculteur, élus, professionnels des ports et plaisanciers, acteurs du tourisme, associations environnementales ou sportives, chercheurs).

Depuis le mois d’avril 2016, le Parlement a pris ses quartiers à la Maison Régionale de la Mer. Ainsi, Sète est devenu le nouveau siège maritime de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Aller plus loin

Les Newsletters et réalisations du Parlement de la Mer

Vous trouverez, ici, toutes les productions du Parlement de la Mer.

Patrimoine maritime

La spécificité du patrimoine maritime de la région Occitanie réside dans la présence sur le territoire régional de trois composants du patrimoine naturel : le milieu maritime, le milieu fluvial et le milieu lagunaire.

Le Forum du Parlement de la mer

Ouvert à tous sur la base d’une adhésion volontaire, le Forum compte aujourd’hui 1573 membres. Le Forum est l’organe du Parlement de la Mer en contact direct avec les acteurs maritimes et du littoral.

Nous contacter

Tous les champs sont obligatoires sauf mentions contraires