À travers cet événement, la Région souhaite montrer aux jeunes l’étendue du champ des possibles et lever les freins à l’orientation en luttant notamment contre les déterminismes sociaux, les stéréotypes de genre, l’autocensure et les inégalités territoriales. ID. Métiers met ainsi en lumière les métiers et les formations accessibles dans les territoires, et permet de découvrir les gestes professionnels et les parcours emblématiques en région à travers les témoignages de lycéens, de jeunes professionnels et d’entreprises. Au salon ID. Métiers, les jeunes parlent aux jeunes !
Ainsi, durant ces 2 journées à Cahors, 3 000 jeunes ont pu découvrir des métiers, des secteurs professionnels et des formations, participer à des activités interactives, des escape games et des animations de la Maison de l’Orientation Mobile ou encore échanger avec des personnalités et des professionnels.
« En France, l’origine sociale et territoriale dicte encore trop souvent l’orientation et la réussite scolaire des élèves. C’est pourquoi je souhaite que tous les jeunes d’Occitanie puissent bénéficier d’un service public d’orientation sur mesure et proche de chez eux, avec des professionnels à leurs côtés pour les conseiller et les accompagner dans leur parcours. C’est ce que nous proposons avec les salons ID. Métiers. Expérimenté l’an dernier à Saint-Gaudens, ce tout nouveau format permet de mettre en lumière les métiers et les formations accessibles dans les territoires. Grâce aux rencontres et témoignages qui leur sont proposés, ID. Métiers permet aux jeunes de préciser et d’affiner leur projet professionnel. Car l’enjeu de l’orientation est avant tout cela : partager, échanger et se projeter pour découvrir des métiers, une passion, une vocation » a notamment rappelé la présidente de Région, Carole Delga, en marge du salon ID. Métiers.
En savoir plus
Téléchargements