Les brèves

Open Tourisme Lab, l’innovation touristique à impact positif

La tourisme tech se développe avec l’objectif de faire émerger les futurs champions français du tourisme et de soutenir la transition écologique. Le mouvement est porté à Nîmes par Open Tourisme Lab qui accélère des startups innovantes à impact positif.

OTL accompagne l’émergence et le déploiement d’innovations à impact dans le domaine du tourisme

Crédits : Open Tourisme Lab

Le tourisme, comme l’ensemble des secteurs économiques, est mis au défi d’accélérer ses transitions écologique et numérique.
Dans cette perspective, la plateforme d’open innovation Open Tourisme Lab (OTL) a lancé le programme Tourism Tech For Good. C’est un innovathon destiné à faire émerger, sur un temps limité, des solutions à impact.

Trois sujets majeurs ont été identifiés : la préservation de la ressource en eau, la gestion des déchets et la mobilité du dernier kilomètre. OTL qui bénéficie d’une gouvernance public / privé a accompagné plus de 100 entreprises depuis 2017. Citons notamment, Explorama, Prairy, Visitmoov, Les Flaneuses, Murmuration, BedBoat, IoTOPICS, AquaTech Innovation ou encore VisionR la startup qui produit des expériences immersives.

Sept ans après sa création, OTL se positionne désormais uniquement sur les solutions touristiques à impact. « Notre mission, précise Emmanuel Bobin, CEO d’OTL est aujourd’hui d’accompagner l’émergence et le déploiement d’innovations à impact capables d’apporter de vraies réponses aux enjeux de transition durable et numérique rencontrés par les acteurs de la filière touristique. » OTL a par ailleurs accompagné la solution Tipy primée par Atout France début avril 2024 et destinée à fournir, notamment pendant les JO, les recommandations touristiques des hébergeurs, des offices de tourisme et des volontaires du tourisme dans un format ultra personnalisable.

Autre action à venir pour OTL : l’événement professionnel dédié à l’innovation touristique durable, la journée Mobilités & Tourisme qui se déroulera à Toulouse le 30 avril 2024. Elle sera organisée dans le cadre du COCPIT, le Collectif Occitanie pour l’Innovation Touristique, par le CRTL Occitanie et Open Tourisme Lab. La plateforme travaille également à la préparation de la première édition de l’événement « Mania ».

Dédié au sujet de l’intelligence artificielle et du tourisme, Mania aura lieu le 30 mai prochain à Nîmes avec le Bic Innov’Up, Nîmes Métropole et en partenariat avec la French Tech Méditerranée et le Club de la Presse et de la Communication du Gard .

S’inscrire au MAN-IA

Participer à la journée dédiée aux mobilités touristiques et de loisirs décarbonées,
le 30 avril 2024 à Toulouse