Nuits de la thermographie
Thème : Bâtiment
Les nuits de la thermographie sont co-organisées et animées par le PNR des Pyrénées Ariégeoises et l’Agence Locale de l’Energie du Département de l’Ariège (ALEDA).
Ce sont des soirées au cours desquelles les habitants des communes volontaires peuvent bénéficier d’une sensibilisation aux déperditions et aux économies d’énergie mais aussi les visualiser directement sur leurs habitations au cours d’une balade avec une caméra thermique.
A partir de 18h30 en salle, le conseiller Espace Info Energie de l’ALEDA présente sa mission de conseil gratuit et indépendant auprès des particuliers qui voudraient se lancer dans des travaux de rénovation. Puis il explique le fonctionnement de la caméra thermique et c’est parti pour la balade !
La caméra thermique va permettre de visualiser, au moyen d’une échelle de couleur allant du bleu vers l’orange et blanc, les points les plus froids et les plus chauds d’une habitation depuis l’extérieur. L’objet de la balade n’est pas d’effectuer un diagnostic précis de chaque maison observée mais d’aider les participants à savoir où se situent les déperditions de chaleur, et donc d’énergie de leur habitat.
La caméra ne permet pas de voir à travers la matière mais rend visible l’accumulation et la déperdition de chaleur dans celle-ci.
A la fin de la balade, les participants reviennent en salle pour de nouvelles explications, notamment sur les déperditions énergétiques et les aides financières. Les photos qui ont été prises avec la caméra au cours de la balade sont commentées. C’est l’occasion de poser des questions et d’échanger. Un apéritif de produits locaux « Valeurs Parc » est offert aux participants en fin de réunion. La soirée se termine vers 21h.
Chiffres clés de l’initiative :
Les nuits de la thermographie sont organisées depuis 7 ans sur le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, dans 40 communes depuis 2011 et presque 800 habitants participants.
Adresse :
Ferme d'Icart
09240 Montels