Sommaire de la page
Après une évolution à deux chiffres depuis 10 ans, la croissance du marché bio connaît un ralentissement. Un risque de « déconversion », c’est-à-dire de retour à une agriculture conventionnelle avec des produits chimiques de synthèse, est réel. Afin de continuer de soutenir les filières bio et éviter tout recul, la Région vient d’adopter un nouveau plan Bi’O (2023-2027).
Par ce geste fort, l’Occitanie souhaite réaffirmer ses engagements en faveur de l’agriculture biologique (AB), notamment en poursuivant le financement de l’aide au maintien (12 M€ en 2023).
Il faut dire que la stratégie du 1er plan Plan Bi’O régional a été payante : 20% des surfaces régionales sont en AB (contre 10,3% au niveau national) et l’Occitanie est la 2ème région bio d’Europe.
Au top niveau français et européen
Avec plus 13 000 exploitations agricoles en agriculture biologique, l’Occitanie est la 1ère région bio de France. Elle a même été élue, en septembre 2022, « meilleure région bio d’Europe ». Les efforts consentis dans l’accompagnement de la production ont, en effet, porté leurs fruits : 13 265 producteurs sont engagés en AB en Occitanie avec 600 000 hectares bios, soit plus de 20 % des surfaces régionales en bio.
Rester une région de référence
A l’horizon 2027, les objectifs principaux de ce nouveau Plan Bi’O sont de passer à 25% de surfaces agricoles en agriculture biologique et de doubler la consommation alimentaire bio des ménages (soit 12%). « Notre souhait est que l’Occitanie garde sa dynamique et reste une région de référence pour la production bio », réaffirme la présidente de Région, Carole Delga.
Le nouveau Plan Bi’O, largement co-construit avec les acteurs de terrain, se structure en six axes :
- Soutenir la consommation des produits bio dans tous les circuits,
- Faire de l’agriculture biologique un atout pour les territoires,
- Favoriser l’accès à l’AB pour tous,
- Consolider la production et structurer des filières pour garantir une juste répartition de la valeur, avec un objectif transversal d’amener l’AB vers encore plus de durabilité,
- Développer l’offre de formation et de recherche-expérimentation,
- Conforter l’animation et la gouvernance de la filières AB régionale.
Un plan largement co-construit
La Région a souhaité élargir la construction du nouveau plan Bio à l’État, l’Agence de l’eau Adour-Garonne, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et INTERBIO Occitanie. Avec ses partenaires, elle co-signe un « Plan régional pour l’agriculture biologique » (Plan Bi’O) pour afficher des objectifs communs et rendre plus lisibles les différents dispositifs d’aide existants.
30% de bio dans les lycées
Parmi les mesures phares qui seront mises en place, il y aura une vaste campagne de promotion pour favoriser l’achat bio et local grâce à la marque « Sud de France – Le Bio d’Occitanie ». L’agriculture biologique sera développée dans les cantines des lycées, sans augmenter le coût (objectif de 30 % minimum de bio dans les assiettes) via un mécanisme de bonus.
Ce nouveau plan Bi’O est en parfaite cohérence avec le Pacte Vert (Green New Deal d’Occitanie) voté en novembre 2020.