Toutes les aides

Mobilité européenne des personnels des formations sanitaires et sociales

La Région Occitanie soutient et accompagne l’internationalisation des formations sanitaires et sociales en proposant aux personnels des établissements engagés des aides à la mobilité européenne cofinancées par le programme Erasmus+.

Contexte et objectifs

Dans un contexte économique et social en mutation, la mobilité européenne génère un effet accélérateur de retour à l’emploi ou d’entrée en formation.

Consciente de ces enjeux, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, avec le soutien financier du programme Erasmus+ 2021-2027, contribue à l’internationalisation des formations des filières sanitaires et sociales.

La Région propose ainsi aux personnels des établissements engagés dans cette démarche de réaliser une période de formation ou d’enseignement dans l’un des 32 pays éligibles au programme Erasmus+. Les établissements d’Occitanie participants doivent avoir obtenu la charte ECHE pour les mobilités de l’enseignement supérieur et être membre du consortium régional.

Bénéficiaires

Les personnels employés dans l’un des établissements membres du consortium Erasmus+ régional pour la mobilité des étudiants et personnels des filières sanitaires et sociales.

Montant

L’aide individuelle versée aux personnels bénéficiaires est calculée sur la base d’un barème forfaitaire.

Elle comprend :

  • Une contribution aux frais de séjour calculée selon les destinations réparties en trois groupes pays ;
  • Une contribution aux frais de voyage calculée selon la distance entre l’organisme d’envoi et l’organisme d’accueil et le mode de transport utilisé.

Pour plus d’information, veuillez vous référer au règlement d’intervention téléchargeable en bas de page.

Conditions d’éligibilité

Les personnels des établissements du sanitaire et social d’Occitanie membres du consortium régional, peuvent bénéficier d’une aide s’ils réalisent dans l’un des 32 pays éligibles au programme Erasmus+ l’une et/ou l’autre des activités suivantes :

  • Une période de d’enseignement d’un minimum de 4 à 8h par semaine dans un établissement d’enseignement supérieur partenaire signataire d’un accord interinstitutionnel ;
  • Une période de formation dans un établissement d’enseignement supérieur charté ou tout autre organisation des domaines de l’éducation, formation, jeunesse, recherche et innovation ;

La durée de l’activité de mobilité peut varier entre 2 jours minimum et 2 mois maximum (de date à date), hors durée de voyage.

Contact