Toutes les aides

Consortia Erasmus+ pour la mobilité européenne des apprenants et des étudiants

Convaincue de la plus-value d’une expérience de mobilité européenne et internationale pour l’insertion professionnelle des étudiants et apprenants, la Région Occitanie est à l’initiative de deux consortia régionaux Erasmus+ :

  • Le consortium Erasmus+ Enseignement et Formation professionnelle pour la mobilité des apprenants, regroupant les missions locales, écoles de la deuxième chance et organismes intermédiaires, ainsi que les écoles de la filière sanitaire et sociale dispensant des formations infra-bac.
  • Le consortium Erasmus+ Enseignement Supérieur pour la mobilité des étudiants et personnels des filières sanitaires et sociale d’Occitanie, regroupant les établissements d’enseignement supérieur du sanitaire et social.

Que vous soyez un organisme de formation, d’insertion ou d’enseignement supérieur, la Région vous accompagne dans l’élaboration de vos projets de mobilité à destination de vos apprenants et étudiants.

Qu’est-ce qu’un consortium ?

Un consortium est un regroupement d’organismes engagés aux côtés de la Région pour la mise en œuvre de projets et activités de mobilité dans le cadre du programme Erasmus+.

C’est un outil de concertation qui vient en appui de la politique régionale et permet de créer des synergies entre les membres, ainsi que le partage de bonnes pratiques entre acteurs expérimentés ou peu expérimentés pour améliorer la qualité des projets de mobilités.

La plus-value des consortia repose à la fois sur une couverture géographique étendue impliquant tous les territoires de la région et proposant ainsi une « offre de mobilité » large pour les public-cibles et sur l’implication des acteurs institutionnels concernés par les enjeux de la mobilité européenne dans les parcours de formation.

La Région Occitanie est titulaire de deux accréditations Erasmus+ lui permettant de porter, pour le compte des structures membres, des candidatures au programme Erasmus+ 2021-2027 sur les volets :

Cette politique régionale volontariste a pour but d’encourager, avec le soutien du programme Erasmus+, les expériences de formations éducatives ou professionnelles à l’étranger afin de développer l’accès à l’emploi des jeunes du territoire. Elle vise tout particulièrement les publics jeunes ayant moins d’opportunité (JAMO), c’est-à-dire confrontés à des obstacles sociaux, économiques, éducatifs, culturels ou géographiques, pour proposer un accompagnement de qualité sur l’ensemble du territoire régional.

Le rôle de la Région

La Région Occitanie assure la coordination, l’animation, la gestion administrative et l’ingénierie financière des projets Erasmus+. L’objectif est de simplifier les procédures et la charge de travail des organismes de formation membres du consortium en question au bénéfice des publics.

Le rôle des membres

Les membres des consortia sont les organismes d’envoi chargés d’informer, de sélectionner et d’organiser les mobilités proposées dans le cadre des consortia et dans le respect des standards de qualité du programme Erasmus+.

Consortium EFP :

  • 44 missions locales et écoles de la deuxième chance membres, à destination du public en insertion.
  • 33 établissements du sanitaire et social.

Consortium ESS :

  • 26 établissements membres, ayant tous obtenus la charte ECHE.
Les mobilités réalisées par les membres
  • Enseignement et formation professionnelle : les organismes d’envoi sont chargés d’organiser la préparation au départ, l’accompagnement linguistique, le suivi de l’apprenant en stage, l’organisation logistique (hébergement, transport…) et le placement en stage en lien avec le partenaire étranger et d’organiser les activités de valorisation et d’accompagnement au retour
    • Insertion : les jeunes partent en groupe pour une mobilité de stage d’une durée de 2 semaines à 3 mois.
    • Sanitaire et social : Les jeunes partent en groupe pour une mobilité de stage d’une durée minimale de 2 semaines
  • Enseignement supérieur du sanitaire et social : les organismes d’envoi sont chargés d’informer et de sélectionner les étudiants, de valider le contenu pédagogique des stages en lien avec le partenaire étranger, d’assurer le suivi péda du stage et d’organiser des activités de valorisation.

Les jeunes partent en mobilité individuelle de stage et/ou d’étude, organisée dans le cadre de la formation sur une période de stage obligatoire – souvent valorisées dans le cadre de la validation du diplôme.

À travers ses dispositifs Mouv’Occitanie, la Région soutient la mobilité internationale des jeunes. Depuis 2021, près de 1 300 jeunes ont pu partir dans le cadre des consortia.

Destinations

Les destinations éligibles sont les pays associés au programme Erasmus+ (32 pays) et les 4 zones cibles de coopération internationale de la Région Occitanie.

Les pays éligibles sont les suivants :

  • Consortium EFP : Pays éligibles Erasmus+ et zones de coopération internationales de la Région Occitanie (Québec, Maroc, Sénégal et Japon)
  • Consortium ESS : Pays éligibles Erasmus+ et Québec uniquement.

Les top 3 des destinations :

Consortium EFP :

  1. Italie
  2. Espagne
  3. Allemagne

Consortium ESS :

  1. Espagne
  2. Belgique
  3. Estonie
Trouvez des partenaires

Vous êtes un organisme européen ou du territoire et proposez des stages dans la filière sanitaire, sociale ou multi-métiers ? La Région peut vous accompagner dans la recherche de partenariats. Contactez-nous !

Contact

Pour toute information complémentaire sur les consortia pilotés par la Région Occitanie, vous pouvez envoyer un courriel à :

Mathilde DUPAS
Chargée de mission mobilité des apprenants
Mail : mathilde.dupas@laregion.fr

Logo Mouv Occitanie

Carte des membres des consortia