Meteo France International qui vient de remporter un contrat de 37 millions d’euros avec le Koweït répond à une forte demande internationale de services météo. Créée en 2002 à Toulouse l’entreprise est en bonne place pour répondre au programme Early Warnings for All financé par l’ONU.
Lors de l’annonce en septembre 2024 de la signature d’un méga contrat de 37 millions d’euros avec le Koweït, Meteo France International a détaillé ses perspectives pour les 10 ans à venir. « Nous sommes passés d’une entreprise d’une dizaine de personnes il y a 20 ans, à près de 100 aujourd’hui, a expliqué Patrick Bénichou, fondateur et président de Meteo France International. Nous avons beaucoup recruté ces dernières années ; nos expertises commerciales et technologiques vont nous permettre d’accompagner la forte demande internationale de déploiement de solutions météo intégrées et de généralisation des systèmes d’alerte. »
Le déploiement urgent de systèmes d’alerte météo précoces
Alors que les catastrophes liées au climat surviennent en grande majorité dans les pays les plus pauvres de la planète, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres a initié « Early Warnings for All (EW4All) », un programme dotée d’un financement estimé à 3,1 milliards de dollars sur 5 ans et destiné à aider les pays à se doter de systèmes d’alerte permettant d’avertir les populations et d’assurer leur mise en sécurité face à l’imminence d’une tempête, d’une inondation, d’un tsunami ou de vagues de chaleur.
Or Meteo France International figure parmi les seuls acteurs au monde à proposer aux pays en développement ou émergents, une solution complète et un accompagnement à chaque étape du projet : recherche de financement et ingénierie financière, partenariats publics-privés (PPP), conception, déploiement, intégration, formation, support technique, opération, etc. « La météorologie est un domaine complexe, poursuit Patrick Bénichou et nous apportons de la cohérence et une intervention sur toute la chaîne de valeur : infrastructures techniques de base, réseaux d’observation, système intégré de traitement et d’analyse de données, capacité de production d’alertes vers le grand public et de services à valeur ajoutée pour les secteurs météo-sensibles. »
116 pays ont déjà fait appel à Meteo France International pour renforcer ou moderniser leur écosystème météorologique. Parmi les très grands projets en cours : l’Angola, l’Indonésie, la Côte d’Ivoire et le Koweït depuis le 1er septembre 2024.
En savoir plus