Créé en juin 2022 à Toulouse (31), la startup industrielle Look Up Space réalise une traque aux débris spatiaux en faveur de la souveraineté européenne.
Sa mission s’articule autour de trois piliers : « L’observation, avec la mise en place d’un réseau de radars à travers la planète pour observer en temps réelles objets spatiaux, même les plus petits ; La compréhension, qui consiste à interpréter des données issues des radars et créer une cartographie claire, précise et en temps réel de tous les objets en orbite ; Et l’action, avec la fourniture de services aux clients (services de télécommunication, météorologiques…) », déclare Juan Carlos Dolado Pérez, responsable technique de Look Up Space et cofondateur aux côtés de Michel Friedling, ancien général de l’armée de l’air et premier commandant de l’Espace français de 2018 à 2022.
La société industrielle va mettre en service début 2025 son premier radar à Monts-de-Randon, en Lozère. « Ce dernier va nous permettre d’observer les objets, y compris les petits d’un centimètre, soit plus de 900.000 objets, explique Juan Carlos Dolado Pérez, ex-chef du service de surveillance spatiale au CNES. Sachant que la vitesse moyenne d’un débris spatial est de 28.000 km/h, soit 7 km parcourus en une seconde, il est primordial d’éviter des collisions avec les satellites car à cette vitesse-là, même une collision avec un tout petit débris peut être létale. »
Après avoir levé 14 millions d’euros en 2023, une nouvelle levée de fonds est prévue pour 2024. Look Up Space compte 35 salariés et projette de porter ces effectifs à une cinquantaine en 2025, avant d’atteindre les 100 salariés à horizon 2027-2028.
En savoir plus