« Que l’une des premières attentions du nouveau premier ministre se porte sur l’arrivée de la LGV jusqu’à Perpignan est une satisfaction. Après 3 années perdues, malgré les engagements pris par Emmanuel Macron lorsqu’il était candidat, je considère que la parole de Jean Castex est le signal attendu par nos territoires en Occitanie. Ensemble, nous y avons d’ailleurs déjà travaillé.
Chaque jour, la fréquentation de nos TER ne cesse d’augmenter, ce qui est bon pour l’environnement ; mais les réseaux ferroviaires sur le littoral et autour de Toulouse sont saturés, ce qui nuit à la qualité des déplacements des usagers. Les doublets de ligne que sont les LGV sont la seule solution.
Je m’étais engagée à ne rien lâcher sur ce dossier, comme sur celui de la LGV Bordeaux-Toulouse, et je suis heureuse de constater que nous aurons un allié de poids pour ces deux projets.
Ma prochaine rencontre, avec le ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari, le 22 juillet prochain, doit être l’occasion de fixer enfin un calendrier stable de lancement de l’enquête publique sur le tronçon Montpellier-Béziers. Je ne doute pas que l’engagement de Jean Castex sera le même pour la liaison toulousaine et que, désormais, notre réunion de travail avec la nouvelle ministre de la transition écologique et le ministre de l’économie deviendra prioritaire pour acter définitivement la création des sociétés de financement et lancer, enfin, les chantiers. C’est urgent pour le désenclavement de Toulouse et Perpignan, ainsi que pour redonner une dynamique à l’emploi dans notre région.
Ces deux projets sont prêts depuis trois ans, seul l’engagement de l’Etat nous manquait. Un signal important du redémarrage vient d’être donné. », a déclaré la présidente de Région, Carole Delga.
Téléchargements