6,3 millions d’euros de subventions ont ainsi été accordés par l’Union Européenne à la phase 1 du projet, entre Montpellier et Béziers, représentant soit 50 % du montant des études 2023-2024 prévues pour la finalisation du programme en vue de la préparation du marché de réalisation et d’interventions préparatoires.
La sélection des projets lauréats qui seront financés par l’Union Européenne est effectuée sur la base d’appels à projets compétitifs à l’échelle de l’Union lancés par l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA).
Les dossiers ont été analysés selon 5 critères : priorité, maturité, qualité, impacts et effets catalytiques du projet. L’excellente évaluation du projet LNMP et la décision de la Commission Européenne d’allouer au projet le montant maximal des subventions (50 %) démontrent la qualité du dossier déposé ainsi que l’intérêt de l’Europe pour la réalisation de ce chaînon manquant du Réseau transeuropéen de transports (RTE-T). Une attention particulière était également portée à l’atteinte des obligations règlementaires environnementales.
Caractéristiques du projet LMNP
Le projet LMNP prévoit la réalisation d’une nouvelle ligne ferroviaire de 150 km entre Montpellier (34) et Perpignan (66), reliant le Contournement de Nîmes Montpellier (CNM) au Nord et la section internationale France Espagne au Sud (Línea Figueras Perpignan). L’Etat participera à ce projet à hauteur de 40%, tandis que les collectivités interviendront à hauteur de 40%, l’Europe étant sollicitée pour les 20% restant.
La première phase du projet concerne la section mixte Montpellier-Béziers (52,3 km de ligne nouvelle et 2 raccordements, soit 7 km). Le coût de ces premiers travaux est estimé à 2,04 Mds€.
Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne salue la décision de l’Union Européenne de retenir, dans un contexte de forte concurrence entre les projets en Europe, le dossier déposé pour la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan. Ce projet est essentiel pour la continuité du réseau ferroviaire à grande vitesse entre la France et l’Espagne. Cette ligne nouvelle contribuera également à renforcer les mobilités du quotidien en permettant un accroissement de l’offre ferroviaire sur l’axe littoral. »
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
« Après la déclaration d’utilité publique et urgente, ce nouveau financement est une très bonne nouvelle pour l’Occitanie et le développement du train ! Depuis de trop nombreuses les habitants du territoire attendent cette nouvelle ligne à grande vitesse qui doit faciliter la connexion de l’Occitanie avec Paris et l’Espagne.
Avec le soutien confirmé de l’Europe pour le lancement des dernières études nécessaires avant la préparation des travaux, il confirme l’importance de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan pour le développement d’un réseau de transport sobre et performant sur le territoire européen. Je rappelle que ce projet permettra de développer les trains du quotidien, proposer un RER sur notre littoral et favoriser le fret ferroviaire aux camions de l’autoroute A9. La nécessité de ce projet ferroviaire, transport décarboné, sobre et sûr, est indiscutable. »
Catherine Trevet, directrice territoriale SNCF Réseau Occitanie
« Cette subvention apportée par l’Union Européenne est une très bonne nouvelle pour le projet LNMP. Elle confirme la pertinence de ce cette ligne nouvelle pour le développement du ferroviaire sur la région Occitanie mais aussi plus largement sur le sud de l’Europe. C’est une étape majeure qui permet à l’équipe projet SNCF Réseau de poursuivre les études dans le respect du planning ».
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