EXPOSITION "Les réfugiés dans la résistance et la libération de la France"

Publié par : Maison de Ma Région à Tarbes

La Maison de Ma Région à Tarbes accueillera du 1er au 30 avril 2025, l’exposition « Les réfugiés dans la résistance et la libération de la France » proposée par Les Nouvelles de la Bigorre et l’Amicale des anciens Guérilleros espagnols en France – FFI. Elle est gratuite et ouverte à tous.


.

La Maison de Ma Région à Tarbes accueillera l’exposition « Les réfugiés dans la résistance et la libération de la France » proposée par Les Nouvelles de la Bigorre et l’Amicale des anciens Guérilleros espagnols en France – FFI.

Elle sera visible du 1er au 30 avril 2025 dans votre Maison de région à Tarbes.

Mais aussi une soirée débat, avec la projection du film « La Nueve » !

LES REFUGIES DANS LA RESISTANCE ET LA LIBERATION DE LA FRANCE

En 1939, avant le début de la seconde guerre mondiale la France, pays des droits de l’homme, hébergeait des milliers de réfugiés qui avaient fui la misère, les guerres et la répression des régimes totalitaires et dictatoriaux. Avec l’invasion du pays par les Allemands, des milliers de migrants espagnols, italiens, polonais, arméniens, turcs, juifs et même allemands, décidèrent de s’approprier la lutte pour la justice, la liberté et la libération de la France. Ils intégrèrent la résistance et les forces de combat de la France libre.

Les deux expositions, l’une sur le groupe d’Issak MANOUCHIAN proposée par Les Nouvelles de Bigorre et l’autre sur les Guérilleros Espagnols proposée par l’Amicale des Anciens Guérilleros Espagnols en Frances-FFI, évocation de cette période héroïque, seront complétées par une soirée débat, le lundi 14 avril à 18h.
La projection du film « La Nueve », en ouverture, viendra nous replonger dans l’épopée de la Libération de Paris ; ce film retrace l’histoire de la neuvième compagnie de la célèbre deuxième division blindée du Général Leclerc.

C’est cette compagnie composée à 95% de combattants espagnols qui eut l’honneur, le 24 août 1944 de pénétrer la première dans Paris pour appuyer le combat des partisans qui s’étaient insurgés. Ainsi pour l’histoire il restera que ce sont ces républicains espagnols avec leurs blindés qui ont joué un rôle décisif dans la libération de la capitale de France.

Inscription à la soirée débat avant le jeudi 10 avril au 05 61 39 69 65

Bon à savoir

Vernissage de l’exposition : le vendredi 04 avril à 17h30

Haut
de page