Espace parents

Les jobs d’été, un tremplin pour l’orientation

Dès l’âge de 14 ans, votre ado a le droit de travailler l’été. Pour elle ou lui, c’est une expérience enrichissante et l’occasion de mettre des sous de côté pour financer un projet ou un achat qui lui tient à cœur. C’est aussi une étape précieuse au service de son orientation. On vous en dit plus.

Le plein d’idées de jobs pour l’été

Sous réserve que la structure respecte les obligations et formalités d’embauche spécifiques d’un ou une mineure, les possibilités ne manquent pas.

Votre ado veut…

  • S’occuper des plus petits, poilus ou non ? Pet-sitting, baby-sitting, animation en centre de loisirs ou de vacances, soutien scolaire…
  • Travailler dans un commerce ? Vente sur les marchés, sur les plages ou dans un magasin de produits locaux, service dans un restaurant, accueil dans un hôtel…
  • Exercer un job en plein air ? Cueillette en exploitation agricole, scoutisme, encadrement sportif, billetterie sur un site touristique…

En Occitanie, 1re région agricole bio française et 3e région la plus visitée de France, les jobs dans l’agriculture et le tourisme ne manquent pas !

Quelques conseils avant de se lancer :

  • L’idéal est d’entamer ses recherches le plus en avance possible.
  • Attention : certains jobs, même saisonniers, nécessitent une formation préalable, comme le BAFA, accessible dès 16 ans, pour travailler dans l’animation, ou encore le BSB (brevet de surveillant de baignade), dès 17 ans.
  • Pour trouver des offres, encouragez votre enfant à solliciter votre entourage, les commerçants et points Info Jeunes près de chez vous, ou encore à faire des recherches en ligne (voir les liens en fin d’article).

Leslie, ancienne élève du lycée Pablo-Picasso de Perpignan, a effectué des baby-sittings ponctuels pendant son année de 2de. Prenant confiance, elle a ensuite cherché un autre job : « J’ai commencé par des extras dans une boutique de vêtements. J’y suis retournée l’été dernier, ils avaient besoin de renfort. » Ses motivations ? Gagner de l’argent et ne pas dépendre totalement de ses parents. Mais aussi « le plaisir d’être au contact d’enfants ou des clients ». Et Leslie le reconnaît : « quel que soit le métier que je ferai plus tard, l’expérience est bonne, ça m’a permis de me familiariser avec le monde du travail et ses codes ».

Jobs d’été et orientation, le duo gagnant !

Bien sûr, votre ado pense d’abord à gagner un peu d’argent, c’est normal ! Mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. Les jobs saisonniers constituent aussi l’occasion de grandir et de préparer ses choix d’orientation, notamment grâce à :

  • l’immersion dans un secteur et la découverte de métiers ;
  • la découverte de nouvelles voies d’études au travers d’échanges avec des pros ;
  • la prise de conscience de ses zones de talent, de ses goûts et centres d’intérêt ;
  • le développement de soft skills et autres compétences : communication, travail en équipe, contact avec les clients, organisation… En travaillant en boutique, Leslie a par exemple gagné en autonomie ; pour elle, « [c’est] une manière de me préparer à ma future vie d’étudiante à Montpellier ».

Enfin, quand votre ado rédigera ses lettres de candidature sur Parcoursup ou passera un oral de sélection, ces expériences feront à tous les coups la différence !

Bon à savoir

Il existe des conditions d’embauche strictes pour les jeunes de 14 à 16 ans :

uniquement pendant les vacances de 14 jours ouvrables au moins ;

la durée du contrat ne doit pas dépasser la moitié de la durée des vacances ;

une autorisation écrite des parents est requise ;

une demande d’autorisation préalable doit être déposée auprès de l’inspecteur du travail.