Les brèves

Les gants de la Maison Fabre, 100 ans cette année et une nouvelle sélection aux JO 2024

Maison Fabre équipera en gants d’escrime plusieurs athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le dirigeant de l’entreprise aveyronnaise est aussi engagé pour la reconnaissance officielle des savoir-faire liés à la ganterie en Pays de Millau.

Les champions d’escrime Nathalie Moellhausen (Italie) et Yeisser Ramirez (États-Unis)

Crédits : Maison Fabre

Année intense en perspective pour Maison Fabre qui multiplie les projets.

Le dirigeant de l’entreprise familiale qui célèbre cette année ses 100 ans se réjouit de pouvoir annoncer qu’après les JO de Tokyo, Maison Fabre sera également présente pour les JO de Paris : "Je confirme que Maison Fabre fournira les gants de plusieurs athlètes engagés dans les compétitions d’escrime, discipline dans laquelle la France brille depuis des décennies. Le projet de ce gant d’escrime, fabriqué en agneau blanc lavable et avec de l’agneau Lacaune d’Occitane, est né dans la tête d’un champion d’escrime américain, Philippe Bennett, qui rêvait de gants fabriqués en France. »

En parallèle des gants pour les sportifs, Maison Fabre se distingue dans l’univers de la mode qui représente la plus grande partie de son chiffre d’affaires. « Nous travaillons actuellement, confie Olivier Fabre, pour Jean Paul Gaultier et le prochain défilé de sa Maison, fin juin. Nous poursuivons aussi nos collaborations avec Balenciaga, Mugler, Alaïa mais aussi Sœur ou encore Weston. Nous répondons aux demandes spécifiques des stars pour leurs shows et leurs concerts : Taylor Swift, Charlotte Gainsbourg, Beyoncé, etc. » Maison Fabre répond également à des appels d’offres demandes publiques, avec par exemple la réalisation de 4500 gants pour la Garde républicaine.

100 ans et des engagements pour l’avenir

À l’automne et au début de l’hiver, Maison Fabre célébrera ses 100 ans. De nombreux projets et événements sont prévus, à Millau et à Paris. « Une exposition rétrospective « 100 Ans d’Élégance et de Savoir-Faire » se tiendra à Millau et à Paris, poursuit Olivier Fabre. Elle retracera l’histoire de Maison Fabre depuis sa fondation en 1924 par mon arrière-grand-père, Etienne Fabre. Nous exposerons des gants emblématiques qui ont marqué les décennies, avec des pièces portées par des célébrités et des personnalités historiques. Par ailleurs, nous lancerons une collection anniversaire. Célébrer les 100 ans de Maison Fabre est pour nous une occasion unique de rendre hommage à un siècle de tradition, de savoir-faire et d’innovation. »

C’est une manière aussi, pour Olivier Fabre, de renforcer l’identité culturelle et artisanale de Millau et de la France. Le chef d’entreprise s’est engagé pour l’inscription des "savoir-faire liés à la Ganterie en Pays de Millau" au Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) de l’Unesco. Président de l’association qui porte cette initiative, Olivier Fabre estime qu’« il y a urgence à sauvegarder des savoir-faire et pratiques de 750 ans menacés de disparition. Il faut redynamiser une filière intégrale et soutenir l’élevage pastoral, les connaissances et la transformation des matières ainsi que l’art de confectionner les gants. »

Début juin, la questure de l’Assemblée nationale à Paris a accueilli une cérémonie solennelle célébrant l’inclusion des savoir-faire liés à la ganterie en Pays de Millau au Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) de France, ainsi que leur candidature pour la liste du PCI de l’Humanité de l’Unesco.