Sommaire de la page
Près de la moitié des Français ne partent pas en vacances dans l’année, principalement par manque de moyens financiers. Afin de réduire ces inégalités, la Région déploie plusieurs mesures pour aider les familles en difficultés, et rendre le tourisme accessible à tous. Elle accompagne en parallèle les établissements qui accueillent ces publics pour faire de l’Occitanie une destination solidaire.
Des vacances et des loisirs pour toutes les familles
Des vacances et des loisirs accessibles pour les familles aux revenus modestes, c’est la vocation du « droit aux vacances pour tous ». Pour répondre à cet objectif, la Région accompagne les associations : elle accorde notamment une subvention annuelle de 600 000 euros à l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air (UNAT) pour permettre aux 6-17 ans issus de milieux défavorisés de profiter de courts séjours durant l’été en Occitanie. Depuis 1996, plus de 50 000 enfants ont ainsi bénéficié de ces « 1ers départs en vacances » [1]. La Région finance également l’opération « Sac Ados » [2] organisée par l’association Vacances Ouvertes, qui propose une aide à la mobilité pour les 16-25 ans. Depuis 2019, 2 235 jeunes ont ainsi pu partir en vacances autonomes (435 jeunes en 2023). D’autres associations sont également partenaires de la Région : Vacances et Familles, qui favorise l’accès aux vacances pour les familles [3], et le Secours Populaire Français, qui organise chaque année au mois d’août la journée des oubliés des vacances [4].
La relance des Classes Découvertes, fragilisées par la crise sanitaire, est également une priorité en Occitanie. Parmi les pistes de travail de la Région et des acteurs du tourisme social et solidaire : la valorisation de la destination Occitanie (notamment au travers de l’édition du guide « classes découvertes en Occitanie »), la prise en compte des publics (en particulier les handicaps), et la nécessité de mettre en place des activités pour les enfants du premier degré sur le temps scolaire. Le retour à la nature est notamment privilégié par la Région qui soutient l’offre de séjours « nature et patrimoine » organisés au sein des Parcs Naturels Régionaux. Depuis 2019, 450 élèves ont pu vivre cette expérience.
Une offre touristique durable et adaptée à la demande
Avec plus de 300 hébergements (villages vacances, centres de vacances, auberges de jeunesse…), l’Occitanie est la troisième région en termes de capacité d’accueil dans le domaine du tourisme solidaire. En 2023, la Région et le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie ont lancé un dispositif innovant, le Fonds OCC’YGENE, dédié au tourisme et aux loisirs. « Le premier du genre » précise Muriel Abadie, vice-présidente de la Région en charge du tourisme durable, des loisirs et du thermalisme. C’est une « mise en œuvre de notre schéma régional du tourisme et des loisirs en Occitanie, qui permet de financer tous types de projets dans le tourisme », complète l’élue régionale.
Comme l’ensemble du secteur touristique, le tourisme social et solidaire a dû s’adapter pour répondre à la demande : augmentation des courts séjours près de chez soi, évolution vers un tourisme plus responsable… Pour assurer l’avenir des structures, la Région a investi en parallèle dans la modernisation des bâtiments et la diversification des activités proposées. Entre 2016 et 2022, près de 75 projets ont obtenu l’appui de l’Occitanie. Parmi les bénéficiaires : le Centre International de Séjour à Carcassonne (Aude), le Centre de vacances aux Angles (Pyrénées-Orientales), ou encore le centre de vacances de Berlats (Tarn)… Ces investissements contribuent au développement des territoires puisqu’ils préservent les emplois et font la promotion d’un tourisme durable et accessible.