Sommaire de la page
Pourquoi un Schéma Régional Biomasse (SRB) ?
Pour répondre aux objectifs de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, et à son article 197, l’État et la Région Occitanie ont travaillé à l’élaboration du Schéma Régional Biomasse - SRB en associant partenaires locaux, associations et industriels.
Les acteurs concernés par le devenir des forêts, de l’agriculture, par les problématiques de prévention et de gestion des déchets, par la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité ont échangé pendant deux ans pour élaborer ce Schéma Régional Biomasse.
Le SRB ambitionne de réduire notre dépendance aux énergies fossiles contribuant à lutter contre le dérèglement climatique. Il a fait l’objet d’une Evaluation Environnementale Stratégique (EES) qui a permis d’appréhender les impacts des différentes mesures sur le milieu naturel ainsi que les conséquences sur la disponibilité de la ressource valorisable en bioénergies.
Le SRB comporte 19 actions en faveur de l’énergie avec, en particulier, la formation aux filières d’avenir, le soutien à l’innovation, le développement des process et notamment la méthanisation, l’injection de biométhane dans le réseau, la structuration et la professionnalisation des filières d’approvisionnement, l’amélioration de la qualité des combustibles, l’accompagnement des porteurs de projets de chaufferies bois…
Le SRB ambitionne une production de 28 TWh à l’horizon 2050 contre un peu plus de 11 TWh aujourd’hui.
Qu’est-ce que la biomasse ?
La biomasse est issue des produits non-utilisés et biodégradables qui proviennent de l’agriculture (comprenant les substances végétales et animales de la terre et de la mer), de la sylviculture (biomasse forestière) et de ses industries connexes et des déchets industriels et ménagers.
Ces bio-ressources ont pour avantage de se substituer aux énergies fossiles pour la production d’énergie, et présentent une importante capacité à capter le dioxyde de carbone (CO2).
Afin de garantir une utilisation optimale de la ressource en biomasse disponible, une hiérarchie des usages doit être respectée de manière à privilégier les usages premiers de celle-ci (alimentation, matériaux, sous-produits, chimie) avant de permettre la production d’énergie.
Téléchargements