Le Journal de ma Région - Décembre / Janvier 2019 - Éditions Départementalisées

Présentation

Comment la Région vous aide au quotidien

Se loger, se déplacer, se former, s’épanouir…Dans ce nouveau numéro du journal de la Région, on vous présente tout ce que la Région fait pour augmenter le pouvoir d’achat de chacun d’entre nous au quotidien.

Ce numéro est aussi celui du vote du budget de l’année prochaine. Encore une fois, la Région parvient à augmenter la part qu’elle consacrera en 2019 à l’investissement : + 5,3%. Depuis la création de la Région en 2016, l’Occitanie est celle qui investit le plus en France : 214 euros par habitant en 2019. Une performance rendue possible grâce à une maîtrise des dépenses de fonctionnement qui n’augmentent que de 1 %, malgré une baisse des dotations de l’Etat qui atteint 270 millions d’euros depuis trois ans.

Le dossier de ce numéro est consacré à l’alimentation. Suite à une concertation inédite en France qui a rassemblé environ 100 000 personnes en 2018, la Région vient tout juste d’adopter son Pacte pour une alimentation durable. Lutter contre les emballages, limiter les pesticides, favoriser les produits locaux et de qualité tout en garantissant un prix juste pour le consommateur et le producteur… La Région s’attaque au problème qui nous concerne tous et propose des actions concrètes.

En vrac dans le reste des pages : comment rester au chaud avec des produits fabriqués dans la Région, l’inauguration du CEA Tech à Toulouse et du pôle chimie Balard à Montpellier, deux nouvelles structures qui mettent l’innovation au cœur du développement économique de la Région.

Bonne lecture

Télécharger l’édition départementalisée du Journal de ma Région

Pour télécharger l’édition départementalisée du Journal de la Région cliquez sur le département de votre choix.

Erratum  : en page 22, une erreur s’est glissée dans l’article intitulé "Le pays de cocagne se trouve en Occitanie". La fameuse teinture bleue s’obtient à partir des feuilles de pastel (isatis tinctoria) et non à partir des fleurs comme nous le mentionnons par erreur.