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Si avec la progression globale du pouvoir d’achat, la part consacrée à l’alimentation par les ménages est passée de 35 % du budget familial en 1960 à 20 % en 2014, ce sont les habitudes alimentaires qui ont le plus évolué. Moins de viande, moins de produits bruts, plus de plats préparés sont quelques-unes des évolutions constatées.
Travailler sur l’alimentation, c’est certes d’abord ré-fléchir à ce qu’on mange. Mais c’est aussi inévitablement aborder la question de la santé et de l’environnement. Quelles pratiques alimentaires pour quels effets sur notre corps ? Quelles méthodes de production et de consommation pour quels effets sur notre environnement ? Et donc quelles incidences économiques et sociales ? Mais aussi quelles incidences sur nos paysages ?
L’alimentation est centrale. C’est la raison d’être de ce travail de concertation autour de notre première grande cause régionale. Un travail qui débouchera à la fin de l’année 2018 sur un Plan alimentation régional. Il s’agira notamment de répondre à des enjeux aussi importants que l’accès à une alimentation de qualité à des prix acceptables ou la structuration et le développement des filières économique locales, la rémunération des producteurs, l’accompagnement à la prise de conscience des consommateurs en tant qu’acteurs économiques…
Nous sommes tous des consommateurs, parfois peu conscients et c’est normal, de l’impact de nos pratiques, de nos choix. Participer à cette grande concertation c’est non seulement participer à un travail collectif d’intérêt général, mais c’est également nous interroger sur nos modes de consommation.
Je vous invite à remplir et à nous faire parvenir le questionnaire qui se trouve au centre de ce deuxième numéro de Sud de France, le goût d’ici ! Le magazine du meilleur de l’Occitanie.
Carole Delga
Ancienne Ministre,
Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée
Sommaire
Terroir
Page 4 - L’agneau
Page 6 - L’asperge
Page 8 - Le jus de fruits
Page 10 - Le Pic Saint-Loup
Page 14 - Les Côtes-du-Roussillon
Rencontre
Page 16 - La paysanne de la mer
Page 25 - Promouvoir les produits locaux
Page 26 - Recettes
Page 30 - Savoir-faire
Page 31 - Carnet
Page 36 - Nos tentations
Page 37 - Partenariats
Page 38 - L’agenda
Page 39 - Auteur d’ici
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