Réunis en assemblée plénière, les jeunes du CRJ sont notamment revenus sur les opérations menées dans les territoires, sur les déplacements à Auschwitz et au Mémorial de Rivesaltes des 27 mars et 22 mai derniers, et sur les moyens de communication à leur disposition. Ils se sont ensuite réunis par commission thématique pour travailler sur des sujets majeurs, comme le développement durable, la santé mentale ou la lutte contre le harcèlement et les stéréotypes.
La journée s’est conclue par un échange sur les futurs événements, tels que les différentes haltes de l’Occitanie Tour Jeunesses jusqu’à la fin du mois de juin, la participation aux Assises nationales « Jeunes des territoires ruraux » à Foix du 12 au 14 juin, ou la visite du chantier international de jeunes bénévoles du Pont-de-Montvert en Lozère le 11 juillet prochain.
« Parce qu’en Occitanie un habitant sur trois a moins de 30 ans, je veille depuis 2016 à toujours associer nos jeunes à l’élaboration des politiques publiques régionales. C’est pour cela que nous avons créé, dans le cadre du Plan Jeunesses, cet espace de dialogue et d’émancipation qu’est le Conseil Régional des Jeunes. Délégations aux Salons ID.Métiers, déplacements mémoriels à Auschwitz et Rivesaltes, participation au Printemps citoyen et à l’Occitanie Tour Jeunesses… Six mois après l’installation du Conseil, les jeunes du CRJ ont pris très à cœur leur rôle d’ambassadeurs de la jeunesse d’Occitanie et je les en félicite ! Ensemble, continuons de construire une société plus juste et plus durable pour envisager l’avenir avec optimisme. » a déclaré la présidente de Région Carole Delga.