Elles sont issues des textes suivants :
- la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire (AGEC), l’ordonnance n° 2020-920 du 29 juillet 2020 relative à la prévention et à la gestion des déchets et le décret n° 2020-1573 du 11 décembre 2020 portant diverses dispositions d’adaptation et de simplification dans le domaine de la prévention et de la gestion des déchets,
- la loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (loi dite « Climat et Résilience »),
- la loi du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale,
- la loi du 20 juillet 2023 visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de lutte contre l’artificialisation des sols et à renforcer l’accompagnement des élus locaux,
- les décrets ZAN du 27 novembre 2023 relatifs à l’application de la territorialisation du ZAN.
Le dossier de modification du SRADDET a été soumis à la consultation de toutes les Personnes Publiques Associées en décembre 2024 pour une période de trois mois.
Mise à disposition et participation du public
Du 17 mars au 19 mai 2025, la Région organise une mise à disposition et participation du public par voie électronique sur le projet de modification du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).
Cette mise à disposition du public permet à tous les habitants de la Région Occitanie d’avoir accès à l’ensemble du dossier de modification et de formuler leurs observations et propositions sur les thèmes de la modification du lundi 17 mars 17h au lundi 19 mai 2025 12h.
Un avis de mise à disposition est également affiché sur cette même période aux Hôtels de Région de Toulouse et de Montpellier et Maisons de la Région sur le territoire.
L’ensemble du dossier mis à disposition portant sur la modification n°1 du SRADDET est consultable et téléchargeable ci-après.
Pour une meilleure compréhension de la procédure et de la composition du dossier, nous vous invitons à consulter la notice de présentation de la modification, ainsi que l’ensemble des pièces du dossier.
Pour réagir et contribuer sur le projet de modification du SRADDET, envoyez un mail ou document à l’adresse suivante : amenagementduterritoire@laregion.fr avant le lundi 19 mai 2025 12h.
Cette procédure est organisée conformément aux articles L4251-9 du Code général des collectivités territoriales.
A l’expiration de la procédure, un bilan et une synthèse des observations et des propositions seront réalisés. Le projet de modification du SRADDET, éventuellement adapté pour en tenir compte, sera soumis à l’adoption du Conseil régional.
Dossier de modification n°1 du SRADDET
Téléchargements
La sobriété foncière
La Loi Climat et Résilience confie aux Régions la responsabilité de territorialiser des trajectoires de sobriété foncière, avec pour objectif d’atteindre le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) à l’échelle régionale à l’horizon 2050 (à cet horizon, toute nouvelle artificialisation devra être compensée par une renaturation). La première étape imposée par la Loi est de diviser par deux le rythme de consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers entre 2021 et 2030 par rapport à la décennie passée (2011-2020).
La prévention et la gestion des déchets
Le volet déchets du SRADDET doit être modifié pour intégrer les nouvelles dispositions réglementaires intervenues depuis l’adoption du Plan Régional de Prévention et Gestion des Déchets (PRPGD) en novembre 2019 :
- la loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC)
- l’ordonnance n°2020-920 du 29 juillet 2020 relative à la prévention et à la gestion des déchets
- le décret n°2020-1573 du 11 décembre 2020 portant diverses dispositions d’adaptation et de simplification dans le domaine de la prévention et de la gestion des déchets
- la Directive cadre européenne sur les déchets de 2018.
Ces nouvelles dispositions réglementaires consistent en un renforcement des objectifs français actuels, notamment en termes de réduction, de recyclage et de valorisation des déchets avec :
- l’intégration des 6 nouveaux objectifs chiffrés de la loi AGEC :
- Prévention : - 15 % de Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) produits par habitant entre 2010 et 2030 ;
- Prévention : - 5 % de Déchets d’Activités Économiques (DAE) par unité de valeur produite, notamment du secteur du bâtiment et des travaux publics, entre 2010 et 2030 ;
- Prévention : réemploi et réutilisation de 5% du tonnage de DMA d’ici 2030, notamment pour les équipements électriques et électroniques, les textiles et les éléments d’ameublement ;
- Valorisation matière : 55% de valorisation matière des DMA en 2025, 60% en 2030 et 65% en 2035 mesurés en masse ;
- Valorisation énergétique : valorisation énergétique d’au moins 70% des déchets ne pouvant faire l’objet d’une valorisation matière d’ici 2025 et développement des installations de valorisation énergétique de déchets de bois pour la production de chaleur ;
- Élimination DMA : 10% des DMA produits enfouis en 2035.
- Un renforcement sur le sujet abandon de déchets – résorption des dépôts illégaux
- Un renforcement sur le sujet des déchets plastiques
- L’ajout d’un objectif spécifique sur la valorisation énergétique des déchets bois
- L’actualisation des échéances de déploiement du tri à la source des biodéchets
Il s’agit également de compléter le document en y intégrant :
- Une synthèse des actions menées par les autorités compétentes pour prévenir et empêcher les abandons de déchets et pour faire disparaitre les dépôts illégaux de déchets
- Une évaluation des investissements et autres moyens financiers pour financer les fermetures et les nouvelles installations de traitement des déchets
- Un recensement des installations de traitement des déchets contenant des quantités non négligeables de matières premières critiques.
- Une description et un bilan de l’organisation de la collecte des déchets et les mesures destinées à améliorer cette organisation.
La concertation a été conduite via le Comité Régional Déchets (CRD).
Le Comité Régional Déchets (CRD) réunit :
- les représentants des collectivités territoriales et de leurs groupements compétents en matière de collecte et de traitement de déchets,
- les services de l’Etat et organismes publics,
- les acteurs économiques : les organisations professionnelles concernées, chambres consulaires et les éco-organismes
- les associations agréées de protection de l’environnement
- des personnalités qualifiées.
Les temps d’échanges suivants ont été organisés :
- Journée de concertation le 11/04/2023 à Toulouse et le 20/04/23 à Montpellier (séance plénière et 3 ateliers thématiques)
- Entre les 2 sessions de concertation, possibilité de contribution numérique
- Demi-journée de concertation le 23/05/2023 à Toulouse et 30/05/2023 à Montpellier (séance plénière avec 4 focus thématiques)
- Réunion le 04/12/2023 à Narbonne, pour partager le suivi du volet déchets du SRADDET et l’avancement de la procédure de modification du volet déchets.
- Réunion le 12/02/2025 à Narbonne, pour formuler un avis sur le projet de modification et partager les chiffres clés du suivi du volet déchets du SRADDET 2022/2023.
La logistique
La loi « Climat & Résilience » apporte un nouvel objectif au SRADDET. Celui-ci doit « fixer les objectifs de moyen et long termes […] en matière de développement et de localisation des constructions logistiques ».
Le SRADDET modifié précisera les objectifs et les règles existantes sur la logistique, ainsi que les enjeux « de développement logistique et industriel », notamment autour de quatre axes :
- S’appuyer sur l’armature régionale existante comprenant des zones au rayonnement national
- Consolider l’existant
- Prioriser le bi-modes
- Utiliser le maillage actuel des réseaux
Une réunion d’information auprès des acteurs régionaux de la logistique sur les évolutions envisagées du schéma s’est tenue le 15 septembre 2023 lors de la Conférence Régionale de la Logistique.
La stratégie aéroportuaire
La loi 3DS demande que le SRADDET définisse « la stratégie régionale en matière aéroportuaire ».
Le SRADDET en vigueur intègre déjà une stratégie aéroportuaire :
- rééquilibrage des 2 aéroports métropolitains,
- rapprochement des 3 plateformes régionales (Perpignan, Carcassonne, Tarbes-Lourdes),
- soutien aux aéroports d’équilibre.
Une actualisation afin de préciser le volet environnemental de notre stratégie aéroportuaire a été réalisée.
Une réunion de concertation s’est déroulée le 19 juin 2023 pour présenter les modifications envisagées aux acteurs concernés, ainsi qu’une tournée des aéroports pour informer les acteurs de la modification du SRADDET.