Toutes les aides

La Région engagée pour la créativité en langues occitane et catalane

La Région Occitanie met en place cette aide afin d’encourager les créations et la diffusion des langues régionales catalane et occitane.

Contexte et objectifs

Contexte

Lors de son Assemblée Plénière du 15 décembre 2022, la Région Occitanie a adopté son schéma de politique linguistique « Parlem una cultura viva – Parlons une culture vivante » en faveur des langues et cultures de son territoire, le catalan et l’occitan.

Document de référence pour la Région, ses partenaires ainsi que l’ensemble des territoires, il fixe les objectifs, priorités et stratégies de politique linguistique pour les 6 années à venir et s’articule autour d’engagements forts qui constitueront les marqueurs de l’action régionale pour l’occitan et le catalan.

Outil de mobilisation collective, il prend acte des attentes de la population d’Occitanie en matière de préservation, promotion et développement des usages des langues de la région en proposant des solutions concrètes garantissant leur prise en compte dans l’ensemble des politiques régionales.

Son ambition est de fédérer et rendre acteur l’ensemble des habitants, des collectivités territoriales et des partenaires locaux autour de la promotion, de la connaissance et de l’usage des deux langues historiques du territoire, l’occitan et le catalan, porteuses de valeurs et de richesses culturelles qu’il s’agit de mettre en partage comme Bien commun appartenant à tous les habitants de l’Occitanie.

Il fixe 6 priorités identifiées comme indispensables à la restauration d’un écosystème favorable à la transmission et à l’usage de l’occitan et du catalan.

  • Priorité n°1 – Augmenter le nombre de locuteurs actifs
  • Priorité n°2 – Développer la présence de l’occitan et du catalan dans notre environnement quotidien
  • Priorité n°3 – Promouvoir une culture commune autour des langues et cultures du territoire
  • Priorité n°4 – Favoriser la création et la rencontre de tous les publics avec les langues et cultures catalane et occitane
  • Priorité n°5 – Encourager les synergies et les coopérations entre les différents secteurs d’activités
  • Priorité n°6 – Développer des outils structurants au service d’une politique linguistique dynamique et concertée

Objectifs

Les langues et cultures occitane et catalane sont des sources inépuisables d’inspiration et de créativité.
La Région Occitanie souhaite promouvoir la diversité des expressions culturelles et artistiques qu’elles suscitent pour favoriser l’émancipation culturelle des habitants et lutter contre l’uniformisation des pratiques sur les territoires.

Dans ce cadre, elle encourage et soutient les créations en langues régionales ainsi que leur diffusion, et accompagne la professionnalisation des artistes dont les matériaux de création sont les langues catalane et occitane.

Les objectifs sont les suivants :

  • Soutenir le processus de création d’une œuvre exploitant de manière significative les langues catalane et occitane dans ses formes et écritures contemporaines dans l’ensemble des domaines artistiques tels que le spectacle vivant (théâtre, musique, danse etc.), la littérature, la bande dessinée, l’audiovisuel (pilotes), le jeu vidéo (prototypage), les arts visuels ou sonores. [1]
  • Contribuer à la diversité artistique des œuvres en langue occitane et catalane au sein des réseaux de production et diffusion
  • Susciter des projets créatifs et novateurs dans une volonté d’élargissement des publics et notamment du public jeunesse
  • Soutenir les projets artistiques permettant de développer les ressources linguistiques et culturelles du territoire.
  • Accompagner la structuration et la professionnalisation des équipes artistiques dans le domaine du spectacle vivant et la diffusion dans les réseaux dits classiques

Le présent dispositif prévoit 2 types d’aides distincts et non cumulables :

  • L’aide au projet
  • L’aide tremplin
Bénéficiaires

Les associations

Montant

Le montant de l’aide est fixé en fonction des critères d’appréciation du projet énoncés pour chaque type d’aides. Il ne pourra dépasser 60% de la dépense éligible.

Non cumul :
Les deux types d’aides ne sont pas cumulables c’est-à-dire qu’un même bénéficiaire ne peut pas obtenir en même temps une aide au projet (création) et une aide tremplin (structuration).

Par ailleurs, ce dispositif n’est pas cumulable avec :

  • Le dispositif « Opérateurs structurants pour les langues occitane et catalane ».
  • Les dispositifs sectoriels portés par la Direction de la Culture et du Patrimoine (ex : soutien à la création audiovisuelle, aide aux équipes artistiques ou aux festivals etc)
Critères d’éligibilité communs aux deux types d’aide

Pour être éligible au présent dispositif, il convient de remplir les conditions suivantes :

  • Être domicilié en région Occitanie
  • Être en situation régulière au regard des obligations réglementaires : obligations fiscales et sociales, règlementation spécifique en lien avec l’activité exercée (licences, certifications, agréments etc.)
  • Ne pas être éligibles aux dispositifs sectoriels de la Direction de la Culture et du Patrimoine (ex : dispositifs généraux arts de la scène ou industries créatives et culturelles par exemple)
  • Être une équipe artistique professionnelle
  • Assurer la rémunération de l’équipe artistique (artistes et techniciens) sur les temps de répétition, le cas échéant
  • Critères linguistiques : justifier d’un bilinguisme français/occitan ou français/catalan ou d’un trilinguisme français/occitan/catalan systématique a minima sur les supports d’information et de communication (écrits et/ou numériques) dédiés à la création concernée par la présente demande de soutien

Évaluation du dispositif

1/ Pour les aides au projet :

  • Diversité des esthétiques artistiques des créations soutenues
  • Rayonnement des projets à l’échelle régionale et supra régionale

2/ Pour les aides tremplins :

  • Nombre et localisation des représentations
  • Nombre de compagnies éligibles au dispositif « Opérateurs structurants pour les
  • langues occitane et catalane » à l’issue d’une aide tremplin
  • Consolidation administrative et développement de la structure soutenue
  • Nombre de compagnies éligibles au dispositif « Opérateurs structurants pour les langues occitane et catalane » à l’issue d’une aide tremplin
  • Nombre et localisation des représentations portées par la compagnie
  • Nombre et localisation des partenariats et actions de médiations

1. Aide au projet

Cette aide concerne la création d’une œuvre originale ou la reprise d’une œuvre dont au moins 50% du texte est en langue occitane et/ou catalane.

Elle peut prendre 2 formes :

  • Une aide à la création d’une nouvelle œuvre
  • Une aide à la reprise d’une œuvre existante

Toutefois, il est précisé que l’aide à la reprise s’adressent aux projets qui prévoient une évolution majeure au regard de la création initiale telle qu’une nouvelle mise en scène, une nouvelle scénographie, une nouvelle forme, une modification du répertoire ou des arrangements pour les spectacles musicaux, notamment.

Cette évolution sera explicitement détaillée dans la description du projet déposé.
Ne sera accepté qu’un seul dossier par structure, comprenant un projet de création ou de reprise unique.

Projets éligibles : sont éligibles les projets de création suivants : création de spectacle, écriture d’un ouvrage littéraire (à visée non pédagogique), écriture d’un scénario et/ou financement d’un pilote, réalisation d’œuvres d’arts visuels et sonores, prototype de jeux vidéo.

Critères d’appréciation du projet :

  • Exigence artistique : elle renvoie à un engagement et à la recherche d’une rigueur dans un travail suivi. L’exigence artistique s’exprime et se construit dans le parcours d’un artiste. Elle se distingue de la notion d’excellence fondée sur une échelle de valeur.
  • Capacité des créateurs à diffuser leurs œuvres :
    • Pour le secteur du spectacle vivant, elle s’apprécie au regard d’un plan de diffusion (confirmé et/ou en cours de négociation) permettant d’analyser la capacité du projet de création à entrer dans les circuits de diffusion précisant les informations suivantes notamment : préachat, budget de production faisant apparaître d’autres financeurs publics ou privés, lieux de diffusion (coproduction, production déléguée, coréalisation…), diffusion et repérage des compagnies par les professionnels sur leurs précédents projets etc…
    • Pour les autres secteurs : elle s’apprécie au regard d’un plan de valorisation publique de l’œuvre, lequel doit être explicité dans la demande
    • Qualité de la langue catalane et/ou occitane
  • Contribution à la diversité de la création en langues catalane et occitane
  • Niveau d’implication auprès des publics, en particulier de la jeunesse, actions développées à l’échelle d’un territoire, mise en œuvre de démarches d’actions artistiques et culturelles originales et pertinentes.
  • Dimension écoresponsable des projets (éco-conception, circuits courts, recyclage des matériels et consommables, réduction des déchets, utilisation de transports doux…) : à spécifier dans la description du projet sur le PDF.

Durée :

Le projet devra être réalisé dans un délai de 2 ans à compter de la date de demande de financement

2. Aide "Tremplin"

Cette aide concerne EXCLUSIVEMENT le secteur du spectacle vivant.

Elle a pour objet d’accompagner de façon globale les équipes (administrateurs, salariés et bénévoles, artistes, techniciens), les auteurs et artistes professionnels qui créent en occitan et/ou en catalan, dans leurs projets de création, de diffusion, de reprise et d’action culturelle.

Cette aide a pour objectif de permettre aux équipes de se professionnaliser, de consolider leur structure et son fonctionnement pérenne, de structurer leur propos artistique et de développer la diffusion et la production de leurs créations à l’échelle régionale et au-delà.

Pendant la durée de l’aide, le porteur de projets doit réaliser au moins une création et rechercher une diversification de ses ressources, susceptible de pallier l’échéance de cette aide.

  • Projet relevant du secteur du spectacle vivant
  • Justifier de la demande de cofinancement auprès d’une autre collectivité publique minimum en plus de la Région
  • Date de la future création : 1ère représentation publique confirmée (cession ou engagement direct).
  • Diffusion prévisionnelle : 4 représentations minimum dont 2 en région sur la durée de l’aide. Si ce critère n’est pas rempli, le montant de la subvention accordé pourra être revu à la baisse les années suivantes.
  • Justifier d’au moins trois exercices d’activités sur l’année précédant la demande de financement.
  • Justifier d’un ancrage territorial, d’une démarche en cours de structuration administrative de la compagnie et d’une volonté de montée en compétences.

Critères d’appréciation du projet

  • Exigence artistique : elle renvoie à un engagement et à la recherche d’une rigueur dans un travail suivi. L’exigence artistique s’exprime et se construit dans le parcours d’un artiste. Elle se distingue de la notion d’excellence fondée sur une échelle de valeur.
  • Capacité des créateurs à diffuser leurs œuvres : elle s’apprécie au regard d’un plan de diffusion permettant d’analyser la capacité du projet de création à entrer dans les circuits de diffusion précisant les informations suivantes notamment : préachat, budget de production faisant apparaître d’autres financeurs publics ou privés, lieux de diffusion (coproduction, production déléguée, coréalisation…), diffusion et repérage des compagnies par les professionnels sur leurs précédents projets etc…
  • Qualité de la langue catalane et/ou occitane
  • Contribution à la diversité et au renouvellement de la création en langues catalane et occitane
  • Niveau d’implication auprès des publics, en particulier de la jeunesse, actions développées à l’échelle d’un territoire, mise en œuvre de démarches d’actions artistiques et culturelles originales et pertinentes.
  • Dimension écoresponsable des projets (éco-conception, circuits courts, recyclage des matériels et consommables, réduction des déchets, utilisation de transports doux…) : à spécifier dans la description du projet.

Ces engagements devront être justifiés dans le bilan qualitatif déposé au moment de la demande de paiement.

Durée :

L’aide « tremplin » est valable 1 an à compter de la date de demande financement.

La structure pourra être accompagnée pour une deuxième et/ou une troisième aide tremplin pour les années suivantes sous réserve que les perspectives d’évolution de la structure le justifient.

La Région sera particulièrement attentive à la consolidation administrative de la structure, à sa capacité de diffusion, aux partenariats élaborés ainsi qu’à l’ancrage territorial du porteur de projets.

A l’issue de l’aide tremplin, le bénéficiaire pourra solliciter une aide aux opérateurs structurants s’il répond aux critères ou une aide au projet, le cas échéant.

Nature de l’aide

L’aide régionale est une subvention de fonctionnement spécifique :

  • À versement forfaitaire pour les subventions inférieures ou égales à 23 000€
  • À versement proportionnel pour les subventions supérieures à 23 000€.
Dépenses éligibles

Sont éligibles toutes les charges directes liées à l’opération faisant l’objet de la demande de subvention : charges de fonctionnement de la structure, rémunération du personnel de la structure, charges artistiques (achats de spectacles, coproductions, frais d’approche et de séjour, droits d’auteur, actions culturelles, location de matériel technique, salaires de personnels intermittents), techniques et administratives notamment.

Un lien direct doit être établi entre les dépenses éligibles et la réalisation du programme subventionné, en particulier pour les dépenses éventuellement réalisées avant la date du dépôt du dossier de demande de subvention.

Le Règlement de Gestion des Financements Régionaux (RGFR) prévoit que les charges indirectes peuvent être éligibles sous certaines conditions et qu’elles pourront, si la nature de l’opération le justifie, être calculées selon une méthode simplifiée préétablie et conventionnée de taux forfaitaire. Le forfait des charges indirectes est de 10% des charges directes.

Sont exclus des dépenses éligibles : la valorisation du bénévolat, les mises à disposition et les aides en nature, les dotations aux amortissements et aux provisions, les intérêts des emprunts et les agios.

La période d’éligibilité des dépenses dépend de la période de réalisation fixée ci-dessous (Délais de réalisation).

Versement de l’aide

Le rythme de versement est le suivant :

  • Une avance de 50% ;
  • Un ou deux acomptes dont la somme, incluant l’avance, ne peut excéder 70% maximum de la subvention attribuée
  • Le solde.
Procédure

Dépôt des dossiers

Le dépôt des dossiers se fait de manière dématérialisée à partir du lien suivant : "Mes aides en ligne".

Prenez le temps de vous informer sur la plateforme des aides en téléchargeant le "Guide usager - Mes aides en ligne" ci-dessous.

Calendrier

Les modalités de dépôt des demandes de subventions sont mises en ligne chaque année le 3e lundi du mois de juillet de l’année N-1 sur le site Internet de la Région Occitanie.

La date limite de dépôt est fixée au 3e vendredi de novembre de l’année N-1, à minuit.

La date de fin de validité du dispositif est le 31 décembre 2026

Les dossiers de demande d’aide sont étudiés par les services de la Région

Contact

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Site de Montpellier
201 avenue de la Pompignane
34064 Montpellier cedex 2

Site de Toulouse
22 Boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Pour plus d’informations :

Direction de la Culture et du Patrimoine
Service - Occitan et catalan
Mail : languesregionales@laregion.fr

[1Attention : seules les équipes artistiques professionnelles et issues des filières artistiques mentionnées peuvent être soutenues (à condition de respecter les critères d’éligibilité ci-après) : les pratiques amateurs ou les créations à visée pédagogique n’entrent pas dans le cadre de ce dispositif