« Parce qu’en Occitanie un habitant sur trois a moins de 30 ans, j’ai veillé depuis 2016 à toujours associer nos jeunes à l’élaboration des politiques publiques régionales. C’était notamment l’objectif de cette belle consultation que la Région a menée en 2022 et qui a abouti à l’adoption du Plan Jeunesses.
La création du nouveau Conseil régional des jeunes répond à l’une des volontés exprimées clairement par notre jeunesse. Donner à nos jeunes les moyens de s’engager et d’exercer pleinement leur citoyenneté au sein d’une instance qui leur est propre, c’est aussi renforcer notre démocratie et coconstruire avec eux une société plus juste. Je tiens à féliciter les 60 nouveaux membres du CRJ : vous devenez les ambassadeurs de la jeunesse d’Occitanie dans toute sa richesse et sa diversité, et vous pouvez en être fiers ! Ne vous censurez pas et ayez confiance en vous, en les autres et en l’avenir.
En proposant la rentrée la moins chère de France, en étendant la gratuité des transports régionaux aux 12-26 ans, en lançant en décembre un appel à projets sur la santé mentale des jeunes ou en accompagnant les projets lycéens contre le harcèlement scolaire, la Région poursuit la mise en œuvre des propositions des jeunes, avec toujours un même objectif : leur permettre d’envisager l’avenir avec confiance et sérénité » a déclaré la présidente de Région Carole Delga.
Ce samedi 25 novembre, les 60 membres du nouveau Conseil régional des jeunes ont défini ensemble les modalités de fonctionnement du CRJ, ainsi que les principaux sujets sur lesquels ils travailleront dans les mois à venir. Ils ont également pu exprimer leurs attentes et échanger avec des élus régionaux et des agents de la Région Occitanie. S’appuyant sur l’expérience du premier CRJ, enrichi des attentes exprimées lors de la concertation Jeunesses, le nouveau CRJ permettra aux jeunes de formuler des propositions dans le cadre des grandes politiques publiques mises en œuvre par la Région.
- Jacques, 20 ans, étudiant, Haute-Garonne (31) : « Arbitre de rugby, je souhaite représenter le mieux possible tous les jeunes d’Occitanie et je retrouve dans le CRJ cet esprit d’équipe qui me tient à cœur. »
- Marianne, 28 ans, étudiante, Gard (30) : « Je voulais poursuivre mon engagement et proposer des actions, notamment sur les thématiques du sport et de l’alimentation, il y a beaucoup de choses à faire. »
- Jéson, 18 ans, lycéen, Hérault (34) : « Je me suis engagé au CRJ car c’est important pour moi de faire évoluer la société et de représenter tous les jeunes, que ce soit dans les lycées, les études supérieures, le monde professionnel… »
- Catherine, 28 ans, infirmière libérale, Ariège (09) : « Au lieu de rester dans mon coin, je préfère être sur le terrain pour partager mes idées et défendre les intérêts de mon territoire. »