Les brèves

La Marinière crée un CFA d’entreprise pour redonner vie aux métiers de la poissonnerie

En parallèle du développement de leur réseau de franchises en poissonnerie La Marinière, Caroline et Djamel Chibout préparent l’ouverture d’un CFA d’entreprise.

« Nous faisons le constat, explique Djamel Chibout, que la filière a été laissée à l’abandon. Elle est sinistrée et il nous manque du personnel expert. Avec un centre de formation d’apprentis (CFA) d’entreprise, nous allons pouvoir recruter et structurer la filière. »

Le choix définitif du lieu est en cours et la formation ouvrira en 2025. Celle-ci permettra de créer un bac pro et de proposer des spécialités de formation au-delà du CAP : écailler, traiteur, fumage, salaison, etc.

Depuis sa création en 2017, la Franchise a connu un succès rapide.

Depuis la création d’une première poissonnerie près de son restaurant de Pinsaguel le couple d’entrepreneurs répond à la demande de nombreuses communes : « les maires nous appellent, explique Caroline Chibout. La demande est forte, les poissonneries ayant disparu ces dernières années les unes après les autres. »

Comment expliquer cette réussite là où d’autres échouent ?

Cela passe par une refonte complète de l’organisation et des conditions de travail, estime Djamel Chibout : « Nous avons centralisé les achats et créé un laboratoire commun qui livre en sushis le réseau de franchises. Dans nos poissonneries c’est beau, ça sent bon et on y trouve des produits qui répondent aux attentes actuelles des clients. Et puis pour attirer le personnel et le fidéliser, on ne commence plus à 5 heures du matin, on ne se casse plus le dos et on ne passe plus des heures dans le froid ! »

Les prochaines ouvertures sont prévues début 2024 à Bordeaux, Villefranche-de-Lauragais et Grenade.