La Convention Citoyenne pour l’Occitanie a rendu ses propositions

A l’occasion d’une conférence de presse ce mercredi 7 octobre, la présidente de Région Carole Delga, accompagnée de citoyens, a présenté les travaux menés par la Convention Citoyenne pour l’Occitanie.

Démarche unique à l’échelle d’une région, la Convention Citoyenne pour l’Occitanie a réuni 100 citoyens tirés au sort au cours de 7 journées de travail entre le 10 septembre et le 3 octobre. Résultat : de riches échanges et 52 mesures concrètes prioritaires pour venir enrichir les politiques publiques régionales. Les membres de la Convention ont également identifié 3 thèmes stratégiques pour l’avenir du territoire qui seront soumis au vote des citoyens à partir du 16 octobre.

« C’est avec un réel sentiment de fierté que j’ai reçu les propositions des membres de la Convention, fruit d’un travail et d’un engagement collectif que je tiens à saluer, car il n’est pas anodin. Cette Convention est unique. Aucune autre Région en France ne l’a imaginée. Elle découle d’une volonté forte, concrétisée depuis 4 ans par la multiplication des concertations et budgets participatifs : celle de la confiance accordée à l’intelligence collective dans la construction de nos politiques régionales.

Ce processus démocratique s’inscrit concrètement dans le plan de transformation et de développement régional / Green New Deal, qui sera voté lors de l’Assemblée plénière de novembre. Il sera complété par une Votation citoyenne qui se tiendra du 16 octobre au 6 novembre. J’ai par ailleurs pris l’engagement devant les citoyens d’engager l’installation d’un comité de suivi qui veillera à la bonne mise en œuvre des préconisations des membres, ainsi que le lancement d’un Acte II de la Convention Citoyenne pour l’Occitanie l’an prochain », a notamment déclaré Carole Delga à cette occasion.

L’avis citoyen rendu par la Convention comprend trois volets :

1- Les attentes de la Convention citoyenne : bien-être individuel et collectif, bien-être immédiat et futur, justice sociale, justice territoriale, confiance dans l’action publique.

2- Les préconisations : près de 300 propositions concrètes, parmi lesquelles 52 identifiées comme prioritaires rendues aux élus régionaux qui en tiendront compte dans l’élaboration du Plan de Transformation et de Développement Green New Deal qui sera adopté en Assemblée plénière le 19 novembre.

3- La Votation citoyenne : 3 thèmes stratégiques définis par les membres de la Convention et qui feront l’objet d’une votation régionale. Elle sera lancée à l’issue de la délibération présentée le 16 octobre prochain en Commission permanente.

Haut
de page