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L’usine Alstom de Tarbes, moteur d’une mobilité propre en Occitanie

Centre d’excellence pour les systèmes de traction « verts », l’usine Alstom de Tarbes est au cœur du changement des mobilités de la région Occitanie. Trois solutions y sont développées : l’hydrogène, les batteries électriques et l’hybridation des trains, entre moteurs thermiques et batteries.

L’usine Alstom (Tarbes) développe des solutions de mobilités verte.

Crédits : DR

Devenir le leader d’une mobilité verte et intelligente. Telle est l’ambition d’Alstom, multinationale française qui conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur du transport. Depuis son usine à Tarbes (800 salariés), Alstom développe des chaînes de traction nouvelle génération. « Notamment pour cibler les trains circulant en dehors des zones électrifiées, et ainsi supprimer les moteurs thermiques, émetteurs de gaz à effet de serre », précise Benoit Carniel, directeur du site Alstom de Tarbes.

Un train à hydrogène fin 2025

Parmi les technologies de traction développées, celle, historique de l’usine : l’hydrogène. « Nous travaillons actuellement à l’élaboration du premier train à hydrogène qui circulera en France », explique Benoit Carniel. Commandé par SNCF Voyageurs, pour le compte des régions Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, ce train n’émettra aucune émission de gaz à effet de serre, uniquement de l’eau. 12 trains sont commandés par les régions, pour une mise en service prévue fin 2025.

20 % d’économie d’énergie

Autre technologie développée par l’usine tarbaise d’Alstom : les trains hybrides, soit l’ajout de batteries électriques sur des trains déjà équipés d’un moteur thermique. « La simple présence d’une batterie électrique sur un train à moteur thermique permet d’économiser 20 % d’énergie, soit 20 % d’émission de gaz à effet de serre en moins », rappelle Benoit Carniel. Le lancement de l’exploitation commerciale du 1er train hybride en France a eu lieu en gare de Toulouse-Matabiau en décembre dernier.