Les brèves

L’heure de la réussite pour les robots agricoles et viticoles de Naïo Technologies

Neuf ans après sa création près de Toulouse, l’entreprise vise l’industrialisation de ses robots autonomes électriques qui sillonnent les champs des maraîchers ou les rangs des viticulteurs.

Le robot Oz, vendu à 350 exemplaires, reste le best-seller de Naïo Technologies

Crédits : DR

C’est sur le stand de la Ferme Digitale que les visiteurs du Salon International de l’Agriculture peuvent à nouveau cette année observer les robots agricoles autonomes de Naïo Technologies.

L’entreprise fait partie des startup Agtech qui veulent promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture à la fois performante et durable. Fondée en 2011 à Escalquens près de Toulouse, l’entreprise conçoit, fabrique et commercialise des robots agricoles et viticoles. L’objectif initial des deux co-fondateurs Aymeric Barthes et Gaëtan Severac n’a pas changé : « assurer la transition écologique et sociale vers une agriculture durable. »

Comme l’explique Gaëtan Sévérac, « nos robots fonctionnent désormais sans nécessité de surveillance au champ. C’est une première mondiale qui rend service aux utilisateurs dans un cadre technique et légal qui leur offre du temps et de la sérénité. Et c’est nouvelle avancée pour une agriculture et une alimentation durable est bénéfique pour l’environnement. »

Les deux co-fondateurs, qui restent directeurs, ont cédé il y a quelques semaines la présidence de l’entreprise à Philippe Perrin. L’objectif du nouveau président est de faire de la startup une vraie PME industrielle. Naïo Technologies qui a vendu 450 robots et réalisé un chiffre d’affaires 2022 de 6,5 millions d’euros est le leader mondial du secteur avec une gamme de quatre robots présents sur les cinq continents.

Portée par sa dernière levée de fonds fin 2022 et par des investisseurs de référence comme Mirova, Bpifrance, Capagro ou encore Demeter, Naïo Technologies s’est fixé l’objectif de 1000 robots en service fin 2025.