Sommaire de la page
L’Occitanie est une région où il fait bon vivre et travailler. Le cadre de vie de qualité, la beauté de ses paysages s’allie à des services de plus en plus performants.
L’Occitanie est un territoire dynamique économiquement, grâce à ses filières économiques performantes et à un écosystème d’enseignement supérieur d’excellence sur tout le territoire. C’est également une région accessible en transports, pour laquelle la mobilité du quotidien est une priorité.
Située au bord de la mer Méditerranée et des montagnes des Pyrénées, l’histoire de l’Occitanie est marquée par l’intensité et la richesse des échanges humains et commerciaux au fil des siècles. L’accueil, l’authenticité et la solidarité font partie de l’ADN des Occitans.
Téléchargements
Une région où il fait bon vivre et travailler
En Occitanie, on n’hésite pas entre travail de qualité et qualité de vie, on choisit les deux !
L’art de vivre à l’Occitane se conjugue au quotidien entre services et cadre de vie de qualité. Les habitants disposent d’entreprises, d’infrastructures et de services performants pour travailler tout en bénéficiant d’une convivialité et d’un cadre de vie naturel et patrimonial d’exception.
Tous, habitants, acteurs économiques, associations, institutions et collectivités veillent à préserver ce cadre de vie et à enrichir cet art de vivre ensemble.
L’Occitanie est belle et vivante. La beauté de ses paysages, de la mer Méditerranée aux Pyrénées en passant par les Causses, s’allie à la splendeur de son riche patrimoine historique. En outre, l’Occitanie est attachée à la qualité de ses produits issus de terroirs variés, et est gourmande de sa gastronomie qui allie plaisir, découverte et créativité.
L’Occitanie est généreuse et accueillante. Elle cultive depuis des siècles une tradition d’ouverture, d’hospitalité, et de solidarité. L’art de vivre à l’occitane est le fruit d’une riche tradition de convivialité. Ici, chacun prend le temps de vivre pleinement.
Préserver ce cadre de vie et développer de nouveaux services éducatifs, médicaux, culturels et sportifs pour les habitants est fondamental afin d’accueillir près de 50 000 nouveaux habitants chaque année. L’Occitanie ce sont des entreprises qui recrutent mais aussi des établissements de formation de qualité et des services de mobilité et de santé qui se développent, avec notamment la réouverture de lignes ferroviaires du quotidien ou encore la gratuité des transports scolaires.
En Occitanie, chacun, participe à l’élaboration de nouvelles solutions porteuses de sens. Les actifs peuvent concilier leurs vies professionnelle et personnelle. Pourvue de nombreuses entreprises engagées, dont 22.000 entreprises de l’économie sociale et solidaire, l’Occitanie est une chance pour toutes celles et ceux qui souhaitent redonner du sens à leur carrière et vivre en adéquation avec leurs valeurs de respect de la planète et de l’humain.
Chacun peut participer à améliorer ce cadre de vie ensemble. Individuellement ou collectivement, il est simple de participer à la définition d’ambitions pour le développement du territoire. Qu’il s’agisse de sujets économiques, liés à la formation, à la santé, à l’écologie… des concertations sont régulièrement organisées. Des budgets participatifs ouverts aux habitants permettent à chacun.e de donner vie à des solutions concrètes et de proximité face aux enjeux notamment de l’alimentation durable ou encore de la transitions climatique.
Ici en Occitanie, le goût de la vie se savoure ensemble. Une région généreuse où chaque instant est une invitation à vivre pleinement.
Un territoire dynamique et accessible
Située au Sud de la France, l’Occitanie est une région très attractive en Europe.
Avec les métropoles de Toulouse et Montpellier offrant des infrastructures aux standards internationaux, mais aussi avec les villes moyennes et les territoires ruraux où il fait bon vivre et travailler, elle attire chaque année des milliers d’étudiants, de chercheurs et d’entrepreneurs.
Les entreprises recrutent dans de nombreux secteurs, l’aéronautique, le numérique, la santé …. Les Occitans et les nouveaux habitants aiment cette énergie entrepreneuriale, mais aussi la qualité de vie et de services qu’offre les territoires et l’authenticité des relations humaines.
Le réseau de transport en Occitanie est également un atout pour faciliter les mobilités grâce aux trains à grande vitesse et du quotidien, aux 10 aéroports (dont 3 aéroports internationaux), à un maillage autoroutier et routier efficace … Les mobilités du quotidien (trains Lio, tramways, vélos …) sont une priorité des acteurs du territoire.
Téléchargements
Une histoire séculaire
L’Occitanie, région du sud de la France, est un territoire riche historiquement et culturellement. De nombreux sites archéologiques témoignent de l’implantation de populations depuis le néolithique ancien (6000 av. J.-C.). Le territoire, occupé depuis l’Age du Fer (vers 800-300 av. J.-C.) par un peuple celte, les Volques, connaît la colonisation romaine au IIe siècle av. J.-C. Avec la fondation de Narbo Martius (Narbonne) en 118 av. J.-C., la première colonie romaine en Gaule, la région devient un centre stratégique de la province romaine "Provincia Romana". Narbo Martius, sur la Via Domitia reliant l’Italie et la péninsule ibérique, prospère en tant que carrefour commercial et militaire et contribue au développement de nombreuses autres villes telles que Nîmes et Toulouse.
Au Moyen Âge, l’Occitanie devient le cœur de la culture occitane, une civilisation brillante caractérisée par sa langue, l’occitan, apparue à la fin du Xe siècle, et par son art des troubadours. Ces derniers, poètes et musiciens jouent un rôle crucial dans la diffusion des idéaux d’amour courtois et de chevalerie. Le XIIe siècle marque l’apogée de cette culture, avec des seigneuries puissantes et indépendantes, notamment les comtés de Toulouse et de Provence, qui rivalisaient avec les royaumes voisins en termes de richesse et d’influence. Durant cette période, les liens entre Occitanie et Catalogne sont très forts. Les monastères catalans et languedociens entretiennent d’étroites relations.
Cependant, cette époque dorée est interrompue par la croisade des Albigeois au début du XIIIe siècle. Cette croisade, lancée par l’Église catholique romaine pour éradiquer « l’hérésie » cathare, aboutit à l’annexion de la région par le royaume de France et à une perte significative de son autonomie. Le traité de Paris en 1229 marque la fin des seigneuries occitanes indépendantes et l’intégration progressive de l’Occitanie dans le giron royal français.
Le protestantisme s’implante quant à lui dès le premier tiers du XVIe siècle en Languedoc, tout particulièrement dans les Cévennes. Les guerres de Religion divisent le pays de 1559 à 1598. Après la révocation de l’édit de Nantes en 1685 par le roi Louis XIV, les persécutions religieuses sont à l’origine du soulèvement des protestants dans les Cévennes et le Bas-Languedoc, notamment la révolte des Camisards (1702-1704), durement réprimée par les troupes royales.
L’ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539 consacre le mouvement de centralisation linguistique déjà amorcé : le latin et la langue d’oc disparaissent peu à peu des documents écrits (juridiques, financiers, commerciaux) et le français s’impose peu à peu. Toutefois la littérature occitane demeure bien vivante sous l’Ancien Régime comme au XIXe siècle.
Le début du XXe siècle est marqué par la révolte des vignerons en 1907, une protestation massive des producteurs de vin dans le Languedoc et le Roussillon contre la crise du vin, causée par la fraude, la surproduction et la concurrence des vins étrangers. Cette révolte, illustre la forte tradition de résistance et d’engagement social des habitants de la région.
Aujourd’hui, l’Occitanie est l’une des plus grandes régions de France, englobant des territoires historiques tels que le Languedoc, le Roussillon, et une partie de l’Aquitaine et de la Catalogne. Elle est connue pour ses paysages variés, allant des plages méditerranéennes aux montagnes des Pyrénées, ainsi que pour ses villes dynamiques comme Montpellier et Toulouse. L’Occitanie continue d’honorer son héritage culturel à travers des festivals, des fêtes populaires et un fort sentiment d’identité régionale. L’Occitanie a su préserver son caractère authentique et enrichir son patrimoine à travers les siècles.