« Dans notre République, il ne peut y avoir d’arrangement avec la laïcité, la liberté d’expression et la liberté de conscience, qui sont au cœur de notre modèle républicain et garantes du vivre ensemble. La laïcité ce n’est pas la négation des religions. C’est au contraire la garantie de pouvoir croire ou non, et le respect de toutes les religions qui doivent rester dans la sphère privée. Cette valeur fondamentale, au cœur des actions régionales que nous menons pour prévenir le racisme, l’antisémitisme, et toutes les formes de violences, doit être sans cesse rappelée et défendue. L’assassinat de Samuel Paty nous l’a douloureusement et récemment rappelé. Dans ce combat, le rôle de l’école est primordial. Notre rôle, en tant que responsables politiques, est d’assurer aux enseignants les moyens de mener leurs missions dans les meilleures conditions et, ainsi, permettre à nos jeunes de devenir des citoyens éclairés. », a déclaré Carole Delga à cette occasion.
Dans le cadre de son plan dédié à la sensibilisation et la protection vis-à-vis des violences, la Région Occitanie souhaite fortement intervenir sur les volets prévention et transmission des valeurs de la République, avec notamment :
- La mise en place d’une Charte de la laïcité (voir encadré ci-dessous) ;
- Le renforcement du soutien régional aux associations dans leurs actions de transmission des valeurs de la République et de la laïcité, de prévention et de lutte contre les radicalisations ;
- La mise en place de nouveaux outils, comme par exemple la remise aux enseignants et lycéens, d’ici la fin de l’année scolaire, d’un ouvrage mettant en perspective le droit à la caricature (initiative Régions de France, en partenariat avec un collège d’historiens et l’Education nationale) ;
- Le renforcement opérationnel des plans régionaux d’actions « Contre le racisme et l’antisémitisme » et « Pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes ».
La Région Occitanie élabore sa Charte de la laïcité :
La Région soutient fortement les associations, essentielles à la vie des territoires et des habitants, et souhaite aller plus loin dans la diffusion et la compréhension des valeurs républicaines et de laïcité.
La Charte de laïcité sera élaborée au sein d’un groupe de travail issu du Comité Régional de la Vie Associative, réunissant les têtes de réseaux associatives, et sera également composé des contributeurs au Plan régional contre le racisme et l’antisémitisme.
Elle a vocation à être un véritable outil pédagogique sur la loi de 1905, à destination des associations et des publics, afin de faciliter l’appropriation par chacun de cette loi essentielle. Sa signature et le respect des engagements réciproques qui pourront la composer, conditionneront le soutien de la Région.