Toutes les aides

Investissement pour la solidarité alimentaire

La Région Occitanie soutient l’investissement pour les associations d’aide alimentaire sur la chaîne logistique afin de mieux collecter, stocker, transformer et distribuer les denrées alimentaires.

Objectifs

L’objectif est de soutenir des projets d’investissement qui visent la transformation et le changement de pratiques des structures de l’aide alimentaire, de sorte qu’elles soient mieux adaptées aux enjeux socioéconomiques et environnementaux actuels.

Ces projets doivent permettre d’améliorer la qualité de l’offre alimentaire ainsi que l’accueil, l’accompagnement et la prise en charge des bénéficiaires de l’aide alimentaire. Le caractère innovant des projets soutenus par ce dispositif constitue une opportunité d’apporter des réponses à la fois sur la lutte contre la précarité alimentaire, sur le revenu des agriculteurs en leur offrant de nouveaux débouchés plus rémunérateurs, sur la lutte contre le réchauffement climatique par l’utilisation de circuits plus courts moins émetteurs et enfin sur la préservation de l’environnement en favorisant des modes de production agricoles plus durables.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires éligibles sont :

  • Les associations ou les structures dont le siège social est situé en Occitanie ;
  • Les associations ou les structures installées ou créées depuis plus d’un an à la date du dépôt de la demande et ayant une comptabilité agréée et qui ne présentent pas de fonds propres négatifs sur le dernier exercice comptable connu.
  • Les associations ou structures qui sont habilitées au niveau régional au titre de l’aide alimentaire (liste de la DREETS 2024 en annexe) ;
  • Les épiceries sociales et solidaires signataires de la charte nationale des épiceries sociale et solidaires ;
  • Les associations qui portent un projet de jardins partagés ou jardins collectifs à vocation solidaire ;
Montant

Taux d’accompagnement : maximum 60 % des dépenses éligibles
Plancher de dépenses éligibles HT : 3 000 €
Montant d’aide maximum : 15 000 €

Modalités de participation

Critères obligatoires

  • Sont éligibles les projets portés par des structures qui ont une part significative d’approvisionnement local en produits frais.
  • Sont éligibles les projets qui s’inscriront dans un partenariat avec le Plan Alimentaire Territorial (PAT).

Critères de priorisation :
Les projets seront sélectionnés en fonction de la qualité du dossier, sur le fond et la forme. Plus particulièrement, la Région favorisera les projets répondants à minima à 2 des 3 axes prioritaires suivants : la couverture des « zones blanches » ; l’inscription du projet au sein d’un lieu multifonctionnel ; la mutualisation ou coopération entre structures de l’aide alimentaire.

Date de début

Lundi 15 Juillet 2024

Date limite de dépôt des dossiers

Lundi 30 Septembre 2024 à minuit

Modalités de dépôt des dossiers

Les dossiers sont à déposer :

Région Occitanie
DELTAA / Mission Alimentation Durable
Espace Capdeville
417 rue Samuel Morse,
34 000 Montpellier

Contact

Aubane Verger
Chargée de mission Alimentation Durable
Mail : aubane.verger@laregion.fr