Sommaire de la page
L’innovation pédagogique, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de nouvelles méthodes de travail qui mettent l’étudiant au centre de l’apprentissage, dans toutes les filières d’études : santé, communication, génie civil, agroalimentaire, etc. Des modes d’enseignement repensés, un équipement modernisé… autant d’atouts pour permettre aux étudiants de mieux s’insérer dans le monde professionnel en répondant aux nouvelles attentes des entreprises.
Ainsi, l’enseignement supérieur innove, que ce soit en s’appuyant sur de nouveaux outils technologiques (imprimantes 3D, casques de réalité virtuelle…) ou en aménageant de nouveaux espaces, comme les espaces collaboratifs modulaires, qui induisent de nouvelles façons de travailler en groupe.
Quelques exemples de projets en Occitanie
La Région soutient le déploiement de pratiques pédagogiques innovantes sur le territoire. Grâce à ces investissements, des projets très variés ont vu le jour dans les IUT d’Occitanie, et un nouvel appel à projets a été lancé pour l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de la région. En attendant, voici quelques exemples d’initiatives mises en place dans les IUT aux quatre coins du territoire !
La réalité virtuelle (RV) au service de l’ergonomie
Les étudiants en hygiène, sécurité, environnement de l’IUT d’Auch peuvent se mettre à la place d’un personnel soignant ou bien d’un caissier ou une caissière grâce à un outil de VR. Ils appréhendent ainsi les contraintes de leur travail pour en améliorer les conditions.
Andreas, étudiant
Contrôler des objets à distance
À l’IUT de Béziers, dans une salle équipée d’ordinateurs et d’outils électroniques, les élèves du BUT réseaux et télécommunications expérimentent, dans des conditions professionnelles, les technologies de l’IoT (Internet of things, le domaine des objets connectés), une spécialisation porteuse qui ouvre sur de nouveaux emplois.
Cultivateurs connectés
À l’IUT de Montpellier, grâce à une serre connectée, les étudiants sont formés aux techniques modernes d’agriculture, notamment en aquaponie, un système de production à faible empreinte carbone et peu coûteuse en entretien.
De l’idée à l’objet
À l’IUT de Toulouse, les étudiants en génie civil sont formés à la méthode BIM (building information modeling), qui permet de créer une maquette en 3D d’un bâtiment grâce, entre autres, à des logiciels et à des systèmes de scan. Celle-ci renforce le lien entre les différents métiers du BTP, puisque tous les acteurs d’un projet (plomberie, maçonnerie, électricité…) ont accès à la même maquette. Alors que les entreprises du bâtiment prennent le tournant du numérique, la maîtrise de ces nouvelles techniques est indispensable pour les étudiants.
5 raisons de choisir un IUT :
1. Un grade de licence
En IUT, vous préparez un diplôme de niveau bac + 3 (BUT) qui vous permet de poursuivre, si vous le souhaitez, en master. Également reconnu à l’international, il vous offre la possibilité de réaliser un stage ou un séjour d’études à l’étranger.
2. Un grand choix de domaines d’études
Les 12 IUT d’Occitanie proposent un grand nombre de BUT et de licences professionnelles menant à des métiers qui recrutent, notamment dans l’industrie et les services.
3. Étudiez où vous voulez !
Les IUT d’Occitanie sont répartis dans toute la région, sur 14 sites différents.
4. Un cadre de travail stimulant
Travaux dirigés en petits groupes, équipes pédagogiques mixtes (universitaires et professionnels), volume horaire important (35 à 40 heures hebdomadaires)…
5. Un emploi à la clé
Les formations en IUT s’articulent autour de nombreux travaux pratiques, de partenariats avec des professionnels ainsi que de stages en entreprise obligatoires : un programme concret et professionnalisant qui plaît beaucoup aux employeurs !
En savoir plus