Pages filières

Industries Culturelles et Créatives

En Occitanie de nouveaux imaginaires prennent vie ! De la conception à la diffusion, en passant par la fabrication, tous les acteurs indispensables à la création sont ici. Plus de 11 500 talents artistiques et techniques du secteur audiovisuel, du cinéma et du jeu vidéo se mettent chaque jour en action pour proposer à toutes et tous des créations de qualité qui rayonnent en France et dans le monde.

Avec plus de 3 000 jours de tournages à son compteur et une moyenne annuelle de 80 films et 3 séries TV quotidiennes tournés en Occitanie, elle fait partie des régions françaises les plus prisées. Ce choix est lié à une large palette de paysages, de décors et d’infrastructures mais aussi aux talents artistiques et techniques présents et à un accompagnement de qualité. Comptant également parmi les berceaux de l’industrie du jeu vidéo en France, la région voit aussi naître régulièrement des productions vidéoludiques acclamées mondialement.

De la conception à la diffusion, en passant par la fabrication, tous les acteurs indispensables à la création sont ici. Plus de 11 500 talents artistiques et techniques du secteur audiovisuel et du jeu vidéo se mettent chaque jour en action pour proposer à toutes et tous, une offre culturelle de qualité.

L’Occitanie est sous les feux des projecteurs, grâce aux entreprises qui s’y développent et s’y implantent, permettant ainsi à de nombreuses œuvres de prendre vie sur le territoire (films documentaires, séries, courts métrages, publicités, jeux vidéos, œuvres en réalité virtuelle…). Des entreprises de l’animation ont grandi sur le territoire telles TAT productions, Xbo Films, Les Fées Spéciales, d’autres se sont installées comme Fortiche et Supamonks. Dans le domaine des effets spéciaux, des fleurons tels que Mathematic, The Yard VFX, les Tontons Truqueurs, ZQSD Productions, créent de nouvelles antennes en Occitanie. Dans celui des jeux vidéos, depuis l’implantation d’UBISOFT en 1994, la filière s’est diversifiée et l’on trouve de nombreux studios indépendants très créatifs (Alt Shift, The Game Bakers, …) et des acteurs internationaux qui rejoignent l’aventure occitane (Virtuos, Nacon, …).

L’Occitanie forme aussi les talents d’aujourd’hui et de demain grâce un large réseau composé d’universités, écoles publiques et privées, centres de formation, et de pôles de création et de laboratoires. Dans le domaine de l’animation et des effets spéciaux, deux écoles se hissent dans le top 10 du classement mondial carreers review, ARTFX (Montpellier) et l’ESMA (Toulouse et Montpellier). L’ENSAV (École Nationale Supérieure de l’AudioVisuel) est, quant à elle, dans le top 10 national des écoles de cinéma. Enfin, une vingtaine d’organismes forment aux métiers du jeu vidéo.

Parce que miser sur le futur est un leitmotiv en Occitanie, le développement de la filière passe également par le développement des studios de tournage. En plus des deux studios actuels à Vendargues et à Sète, l’Occitanie accueillera en 2025 deux nouveaux studios à deux pas de la métropole Montpelliéraine. Continuer à innover et intégrer l’Intelligence Artificielle et les technologies temps réel sont des enjeux-clé que les acteurs investissent pleinement.

Intégrer les dimensions environnementales est également une nécessité à laquelle les acteurs des ICC se forment et s’engagent. Dans le domaine des jeux vidéo, l’outil de référence pour mesurer l’impact écologique et carbone de la filière, « Jyros », a été développé avec les acteurs locaux et le cluster régional Push Start.

Enfin, les festivals contribuent au vivre ensemble en Occitanie et à l’ouverture au monde. Avec 90 festivals audiovisuels, les Occitans bénéficient sur l’ensemble du territoire d’une offre de grande qualité très diversifiée. Dans le domaine des jeux vidéo, des événements tels que le Toulouse Game Show, ou l’Occitanie Esports sont devenus des rendez-vous incontournables.

Les preuves

Ingénieuse, l’Occitanie bouillonne de talents et de savoir-faire

  • « L’Occitanie fait partie des régions françaises les plus dynamiques dans le domaine de l’image ».
    • 1ère région française de tournage de fictions
    • 3ème rang national des dépenses de films étrangers en France
    • 11 500 salariés avec une croissance de l’emploi de 100% en 5 ans.
    • Cinéma : en 2024, deux films primés aux César : « Chien de la Casse » de Jean-Baptiste Durand et « L’Attente » de Alice Douard.
    • Animation : en 2023, deux films produits par TAT productions parmi les 10 films français les plus vus dans le monde (+ 2,8 millions de spectateurs pour « Pattie et la Colère de Poséidon »).
    • Jeu vidéo : 4 entreprises d’Occitanie récompensées lors des Pégases 2024, l’évènement annuel porté par l’Académie des Arts et techniques du Jeu Vidéo : Rundisc (Chants of Sennaar), Fireplace Games (En Garde !), Ubisoft Montpellier (Soldats inconnus : Frères d’armes), Pasta Games (KarmaZoo). Le studio montpelliérain Blue Twelve pour Stray récompensé aux Games Awards 2022 et aux Pégase 2022. Sur les Game Awards et les BAFTA, deux marqueurs forts de l’industrie mondiale, des studios occitans sont régulièrement nommés.
    • 1 agence cinéma et audiovisuel, Occitanie films, valorisant les sites de tournage et les ressources aux côtés des bureaux d’accueil de tournages actifs en région
  • « De la conception à la diffusion, en passant par la fabrication, tous les acteurs indispensables à la création sont ici. »
    • Audiovisuel et cinéma
      • Sociétés de production de fiction : Les films d’ici Méditerranée, La Belle Affaire productions, BachiBouZouk, AnderAndera, etc.
      • Studios de tournage : V Studios (groupe France TV), TelFrance group (Newen Studios)
      • Studios post-prod : French Kiss, Saraband, Cercle rouge
      • Sociétés de production de documentaires : Anoki, Les films invisibles, Pages & Images, Le-Lokal production, C-P productions, Minimum Moderne, Veo production, Ladybirds films, etc.
      • Sociétés de production d’animation et VFX : TAT productions, Les Fées Spéciales, Les Affranchis, Fortiche production, Supamonks, The Yard, Mathematic, Dwarf animation, les Tontons flingueurs etc.
      • Formations : Université Paul Valéry (Montpellier), Université Toulouse Jean Jaurès, l’École Nationale Supérieure de l’Audiovisuel (ENSAV), Institut Supérieur Couleur Image Design (ISCID), ARTFX, l’ESMA, CinéCréatis, etc.
    • Jeux vidéo
      • Push Start, l’association des professionnel(les) du jeu vidéo en Occitanie, représente plus de 50 entreprises de la filière
      • Développement et production : UBISOFT, Road 96 (Digixart), Fireplace Games, Rundisc, Miju Games, Blue Twelve Studio, etc.
      • Edition et distribution : Plug In Digital
      • Formations : une vingtaine d’organismes forment aux métiers du jeu vidéo sur le territoire : Université Paul Valéry (Montpellier 3), Université Paul Sabatier (Toulouse 3), ACFA Multimedia, BRASSART Montpellier et Toulouse, Creajeux, ESMA Montpellier et Toulouse, IAD, Objectif 3D, YNOV Campus Montpellier et Toulouse, ARTFX, E-ARTSUP Institut Montpellier et Toulouse, Cime Art, OXO, Slope Audio Training, E-tribArt, ANATEN, AMINJ GAME

Visionnaire, l’Occitanie innove, le futur est déjà là

  • « Parce que miser sur le futur est un leitmotiv en Occitanie, le développement de la filière passe également par le développement des studios ».
    • V Studios (Vendargues près de Montpellier) du groupe France TV 16 000m2. Tournage de la série quotidienne « Un si grand soleil » - 3,6 millions de téléspectateurs chaque jour
    • Studios du groupe Tel France (Sète) Tournage de la série quotidienne « Demain nous appartient » 2,72 millions de téléspectateurs chaque jour.
    • Tournage de la série quotidienne « Ici tout commence »(Saint Laurent d’Aigouze dans le Gard)
    • Création de deux studios en prévision en 2025 proches de Montpellier :
      • V Studios (Vendargues, près de Montpellier) de France.tv studio : une nouvelle capacité de tournage intégrant une offre complète de services, à la pointe des technologies et des critères environnementaux, avec 6 nouveaux plateaux pour une surface de 4 000 m2, au sein d’un « hub créatif » de 11 ha regroupant différents acteurs de la filière ICC occitane et ouvert à l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux.
      • Pics Studio avec plus de 16 500 m² de plateaux ainsi qu’un écosystème complet autour des métiers de l’image, de la formation à la postproduction.
  • « Continuer à innover, intégrer l’Intelligence Artificielle et les technologies temps réel sont des enjeux-clé que les acteurs intègrent pleinement ».
    • Organisation par l’agence AD’OCC de journées dédiées aux DATA et à l’IA.
    • Au sein de V Studios des démarches R/D intègrent des outils d’IA en vue de l’évolution des process de fabrication

Engagée, l’Occitanie respecte les ressources de la planète

  • « La filière prend de plus en plus en compte le respect de la planète et fait évoluer ses pratiques ».
    • Des formations pour déployer une démarche écoresponsable au sein d’un projet audiovisuel et cinéma créées par l’école Travelling en partenariat avec l’Université Montpellier 3, France tv Studio et Illusion & Macadam.

Accueillante et solidaire, l’Occitanie n’oublie personne

  • « Les festivals et évènements contribuent au vivre ensemble en Occitanie et à l’ouverture au monde ».
    • Plus de 90 festivals dédiés au cinéma : Cinélatino à Toulouse, Cinemed à Montpellier, Itinérances à Alès et dans le Gard, Gindou Cinéma dans le Lot …
    • Des évènements professionnels internationaux dédiés à l’animation : Cartoon Forum à Toulouse.
    • Des évènements professionnels dédiés aux acteurs ICC régionaux : ICONIC à Montpellier.
    • Des événements dédiés aux jeux vidéo et aux compétitions internationales E-sports : Toulouse Game Show (novembre), Occitanie Esports (décembre) et Z-Lan (mai) à Montpellier.
  • « Une filière ouverte à tous proposant des emplois variés. »
    • Formations gratuites aux métiers des plateaux de tournage mises en place par l’association DEFI production dans le quartier de la Reynerie à Toulouse.
    • Info métiers : dispositif régional visant à présenter les métiers, notamment ceux du cinéma et de l’audiovisuel, aux publics en reconversion ou en recherche d’emploi.
    • Présentation des métiers aux publics scolaires dans le cadre d’actions d’éducation à l’image menées par l’agence Occitanie films mais aussi par le groupe France TV.
  • « Des médias accessibles à tous les publics. »
    • Projection de films en versions audiodécrites par l’agence Occitanie films.

Les chiffres clés

  • 11 lauréats de l’appel à projets France 2030 "La grande fabrique de l’image" (CNC-Caisse des Dépôts)
  • Audiovisuel et cinéma
    • 2ème région en nombre de jours de tournages et 1ère sur la fiction audiovisuelle
    • 3 000 jours tournage en 2023
    • 80 films réalisés/an
    • 3 séries quotidiennes
    • 547 entreprises audiovisuel et cinéma
    • 10 000 professionnels, 70 métiers
    • + 105,4 % d’effectifs entre 2016 et 2022
    • 215 salles de cinéma
    • 4 studios : un pour la série quotidienne « Demain nous appartient » NA(TF1) à Sète et l’autre pour la série quotidienne « Un si grand Soleil » (FTV) et ouvert à d’autres productions à Montpellier et 2 studios en prévision (V studios à Vendargues pour France.tv studios et Pic studio à St Gely-du-Fesc près de Montpellier).
    • 2 chaînes de télévision régionales (France 3 Région, Via Occitanie) et présence des radios de l’audiovisuel public (France bleue, Mouv …)
  • Jeu vidéo
    • 125 entreprises du jeu vidéo (studios, éditeurs, prestataires)
    • + de 1 500 salariés pour le jeu vidéo (hors freelance)
    • Chiffre d’affaire de 100 M€ (2022)